Comme chaque année fin septembre notre pommier dans la cour nous donne de belles pommes rouges et blanches. Exactement comme celles de la Belle au Bois Dormant. Et comme nous ne traitons pas contre le Carpocapse, nous avons chaque année une partie d'entre elles qui tombent car elles sont véreuses. Certes, cela fait un peu de perte, mais on ne gâche pas pour autant, on les ramasse aussitôt, tantôt pour finir en compote, tantôt pour finir en gâteau ou bien à déguster au couteau. J'ai cherché plusieurs recettes de gâteau aux pommes, pour en arriver toujours à la même conclusion, c'est toujours la recette de 4/4 qui ressort ou celle du 54321. 54321 qu'est-ce donc? non ce n'est pas l'arrivée du Quinté du jour... non ce n'est pas le code de ma carte bleue... C'est La recette d'un gâteau. Ma tata Miron, qui se reconnaîtra, elle, elle la connaît par coeur cette recette! Je me rappelle même qu'elle nous l' avait fait avec des prunes de son jardin. Elle me l'avait donnée et depuis, en surfant sur le net, je me suis aperçue qu'elle était archi-connue cette recette. Depuis, je la fais régulièrement c'est exquis avec tous les fruits. Et comme chaque année, c'est avec les pommes de notre jardin que nous nous sommes régalés... Allez, même si elle fait partie des basiques, je vous la redonne, histoire de vous rafraîchir la mémoire... 54321... Partez!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
54321 aux pommes
J'ai doublé les doses pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre
voici les doses compte-double:
10 CS bombées de farine,
8 CS de sucre en poudre (mis cassonnade),
6 CS de lait
4 CS d'huile2 oeufs
1 sachet de levure chimique
6 à 8 pommes selon la grosseur
Sauce (je n'ai pas doublé la dose, voici la quantité d'origine pour le54321 et c'est suffisant)
60 g de beurre
80 g de sucre(mis cassonnade) et vanille
1 oeuf
Battre les oeufs et le sucre, ajouter le lait et l'huile, enfin, incorporez la farine et la levure chimique. Eplucher les pommes et les couper en lamelles ou en cubes.
Chemiser le moule à manqué avec du papier sulfurisé, verser la pâte et déposer les pommes dessus. Enfourner à 150°C pendant 25 minutes.
Faire fondre le beurre doucement, y faire fondre le sucre, ajouter l'oeuf battu . Sortir le gâteau mi-cuit du four et napper de sauce. Remettre au four pendant 15 à 20 minutes, à 170°C.
Déguster tiède pour froid. A votre convenance.
Source: aucune de particulière, fait partie du patrimoine culinaire français...Parfois les quantités de sucre ou de beurre varient mais le concept est le même.
Ce que j'en ai pensé:
Ce matin, c'est ma fille qui aura très bientôt 7 ans qui a réalisé ce gâteau toute seule, hormis l'épluchage des pommes. Il est à portée de tous, et il faut le reconnaître, donne un bon résultat pour très peu de temps passé en cuisine, et à la plonge...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
si facile et tellement bon celui la
Enregistrer un commentaire