jeudi 30 décembre 2010

Tricot: Chauffe épaules rétro ambre, lichen et poivre Phildar (4-16ans)

Comme vous le voyez, les vacances de Noël et leur froid très inhabituel, nous permet de passer du temps au chaud et de s'adonner à des activités manuelles. Alors, comme j'ai un stock de laine à la maison acheté lors de mes frénésies chez Phildar, avec le magazine pour les faire. C'est le bon moment de taper dans cette réserve d'Ali-Baba. Alors après m'être bien occupée avec mon écharpe rouge (ici clic) le moment est venu de réaliser un chauffe-épaules pour ma fille. Certaines laines et coloris pris séparément me laissaient plutôt perplexe, je pense notamment à la laine de qualité CLOUDY, qui est irrégulière comme une laine faite main brute. Et au final, le résultat est bluffant, les couleurs se marient super bien. Les divers points donnent du relief à l'article. Il vous faut un peu de temps devant vous (j'ai mis environ 10 à 11h) mais le résultat est très beau. Je fais toujours un échantillon de 15 cm x15 cm(soit 24 mailles pour ce modèle) avant de me lancer dans un ouvrage pour éviter les mauvaises surprises en fin de parcours. Ceci permet de vérifier si on tombe bien dans les côtes nécessaires pour un échantillon 10x10 indiqué dans les explications. Car le résultat peut être soit trop long soit trop cours, selon la manière dont vous tricotez: plus ou moins lâche que la créatrice du modèle Phildar. Par exemple pour celui-ci, ils préconisent des aiguilles 5,5, et bien mon échantillon avec ces aiguilles était trop long! Du coup j'ai pris des aiguilles 5 et en fin de parcours, j'étais pile poil dans les bonnes côtes une fois terminé, soit 78x31 en taille 8 ans... Même si vous avez l'impression de perdre du temps à faire l'échantillon, c'est vraiment le meilleur moyen d'éviter les mauvaises surprises une fois tout terminé...et là c'est pas 1/2h de perdue mais 10!



Les explications :

CHAUFFE EPAULES RETRO AMBRE LICHEN ET POIVRE

(
TOUR DE COU
n° 040-T10-221)




modèle 28 du magazine N°40 Accessoires pour enfant automne/hiver 2010. Phildar

Taille
4/6 ans (a)
8/10 ans (b)
12 à 16 ans (c)

Dimensions
76cm (a)
78 cm (b)
80 cm (c) de large
sur 31 cm de haut

Qualité (Nb de pelotes)
CLOUDY Lichen 1 pelote,
CLOUDY Soja 1 pelote,
SPORT LAINE Safran 1 pelote,
VELOURS Poivre 1 pelote,
VELOURS Ambre 1 pelote,
BEAUGENCY Ambre 1 pelote.

Aiguilles:
5,5

Points employés:
Point fantaisie:
6 rangs jersey endroit, VELOURS Poivre,
3 rangs jersey endroit VELOURS Ambre,
4 rangs jersey endroit,VELOURS Poivre,
4 rangs point mousse, BEAUGENCY,
6 rangs point mousse CLOUDY Lichen
2 rangs jersey envers SPORT LAINE (=1rang endroit sur l'envers, et 1 rang envers sur l'endroit),
2 rangs jersey endroit, VELOURS Ambre (=1 rang envers sur l'envers et 1 rang endroit sur l'endroit).
4 rangs jersey endroit VELOURS Poivre,
8 rangs point mousse, CLOUDY Soja,
4 rangs jersey endroit VELOURS Poivre,
2 rangs jersey envers, SPORT Laine,
6 rangs jersey endroit VELOURS Poivre,
6 rangs point mousse BEAUGENCY,
2 rangs jersey envers SPORT LAINE,
4 rangs point mousse envers CLOUDY Lichen (=4 rangs tout à l'envers),
6 rangs point mousse envers, CLOUDY Soja,
2 rangs jersey envers SPORT LAINE,
6 rangs jersey endroit CLOUDY Lichen,
4 rangs point mousse envers, BEAUGENCY

On a tricoté 81 rangs.

Echantillon:
10 cm de point fantaisie, aiguilles n° 5,5 = 16 mailles et 26 rangs.

Réalisation:
Monter 124 mailles (a), 127 mailles (b), 130 mailles (c), aiguilles n° 5,5 qualité VELOURS, tricoter les 81 rangs du point fantaisie puis rabattre souplement toutes les mailles.

Assemblage:
Fermer le tour de cou en faisant une couture invisible.



Pour faire les mitaines coordonnées, je suis en train de commencer un gilet pour ma fille, qui utilise aussi la laine VELOURS coloris Poivre, si j'ai du rab, ce sera pour les faire ces fameuses mitaines! Les laines BEAUGENCY et VELOURS sont extra c'est un vrai plaisir de les tricoter, par contre elles glissent beaucoup alors tenez bien les aiguilles! Faudra que je regarde si Phildar a des modèles de pulls ou de gilets en BEAUGENCY car cette laine à poils style angora à une couleur fabuleuses!