vendredi 31 décembre 2010

Bûche au café semi-allégée et Bonne année 2011

Et bien qui n'a pas eu envie de déguster une bûche au goût de café sans avoir le coeur retourné? La bûche entièrement à la crème au beurre parait désormais plutôt ringarde et c'est bien pour cela que l'on en voit de moins en moins chez nos boulangers. Alors j'ai cherché à en faire une, plus légère, en remplaçant la crème au beurre de garniture par une crème chantilly parfumée au café et ne garder la crème au beurre que pour le décor! Les adeptes de la fameuse bûche au café y retrouveront le parfum, avec un peu plus de légèreté. Donc voici ma bûche au café..et tout cela pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2011!.




Bûche au café semi-allégée

(Source: recette personnelle, mix de plusieurs recettes piquées ici ou là...)

Biscuit (de Bouh)
100 g de sucre,
4 oeufs,
50 g de farine,
50 g de maïzena.

Chantilly café:
250 ml de crème liquide UHT 30% M.G.
45 ml de sucre glace (3 CS)
1 sachet de crème fix,
1 CS d'extrait de café Vahiné,
1 cc de vanille liquide.

Punchage:
soit 150 g d'eau tiède+ 50 g de sucre + 1CS de rhum,
soit 150 g de café fort tiède + 50 g de sucre + 1 CS de rhum selon que vous voulez votre bûche au goût fort en café ou non.

Crème au beurre:
90g de sucre réduit en sucre glace,
150 g de beurre mou extra fin,
1 oeuf entier et 1 jaune,
1 CS d'extrait de café Vahiné.



Au préalable, mettez votre fouet, et votre bol au froid (dehors ou au congel) et vos briquettes de crème au congélateur pour réussir votre crème fouettée.

Génoise:
Séparer les blancs des jaunes; Réservez les blancs. Fouetter les jaunes avec du sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la farine et la maïzena tamisées. Incorporer délicatement. Monter les blanc en neige avec le sel, et incorporez-les délicatement aussi. Mouiller votre papier sulfurisé, placez le sur votre plaque à pâtisserie et verser la préparation, lissez, cuire à 200°C, 10 minutes.

Retourner sur un torchon humide, retirez le papier sulfurisé et enroulez le biscuit dans le sens de la largeur afin que votre bûche soit longue. Laisser tiédir.

Pendant ce temps, préparez la chantilly:
Mettre dans votre bol froid, la crème fleurette laisser fouetter 1 minute lorsqu'elle commence à augmenter de volume, dans un petit bol ménager le sucer glace avec le sachet de crème-fix. Verser le mélange sur la crème fouettée tout en laissant le fouet tourner. Une fois la crème chantilly presque terminée, ajoutez l'extrait de café et la vanille liquide. et laisser tourner jusqu'à ce que la chantilly soit bien prise.

Garnissage:
dérouler le biscuit, le puncher au sirop à l'aide d'un pinceau sur toute la surface. Etaler la chantilly café à la spatule évitez d'aller trop au bord (car elle va s'étaler lorsque vous allez rouler le biscuit). Répartir des grains de café à la liqueur type Ste Lucie en rayon pâtisserie de votre supermarché) pour apporter du croquant. Roulez la bûche. Coupez les extrémités en biais et les poser sur la bûche.

Décor à la crème au beurre au TM31:
Mettre le sucre dans le bol du , mixer 15 sec Vit 9 pour obtenir du sucre glace. Insérer le fouet, ajouter le beurre en morceaux. Mixer 2 minutes Vit.4. Racler les parois, ajouter les oeufs, l'extrait de café mixer 3 minutes vitesse 3. Prendre une poche à douille munie d'une douille plate et crantée, la remplir et garnir le biscuit. Décorez comme bon vous semble.

Attention, celles qui ont les mains chaudes comme moi auront la désagréable surprise d'avoir du mal à terminer la crème au beurre, car elle a tendance à commencer à fondre...


Ce que j'en ai pensé:
Je ne suis satisfaite de la qualité de mon décor car la crème était fondue sur la fin, et j'étais un peu juste en quantité de crème, j'ai adapté les proportions afin que vous ne rencontriez pas de difficulté. Je pensais aussi faire un décor couleur, mais n'utilisez pas de colorant liquide, il ne se mélange pas au beurre... Je me suis faite avoir, la prochaine fois, je commande des colorants en poudre qui me serviront à la fois pour mes macarons et pour la bûche, on ne m'y reprendra pas!
Question dégustation, très bonne, la prochaine fois je testerai en n'utilisant que de la crème chantilly pour le garnissage et le décor pour l'alléger encore! Mais pour cela, il faut que je trouve à nouveau ces fameux grains de café liqueur, c'est top pour apporter du croquant mais aussi pour le décor! Tout peut être amélioré, argh! recherche de la perfection, quand tu nous tient!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Greetings from Los angeles! I'm bored to death at work so I decided to browse your blog on my iphone during lunch break. I love the information you provide here and can't wait to take a look when I
get home. I'm shocked at how fast your blog loaded on my phone .. I'm not
even using WIFI, just 3G .. Anyhow, wonderful site!


Look at my web-site; provillus reviews