lundi 27 décembre 2010

Tricot:: Echarpe torsade rouge Phildar faite main N°42-T10-120

Alors celle-là, elle m'en a donné du fil à retordre...La chameau!

Ce n'est pas qu'elle soit difficile à faire en côtes... 3 mailles à l'endroit, 3 mailles à l'envers... Cette écharpe, elle m'a séduite dès la rentrée de septembre, dès que j'ai eu le magazine" Accessoires N°42" en main. Elle se tricote en qualité ILLIADE Coloris Vermillon. Une laine de base chez Phildar. Juste une trentaine d'€ de laine il me semble... Mais alors, le coloris, c'est LE rouge par excellence, qui réveille un long manteau noir d'hiver. Il me la fallait à tout prix. Alors j'ai bien essayé d'emprunter des chemins de traverse en tentant de me mettre à la machine à tricoter, celle que l'on m'a gentiment donné qui est une mini maille, même réglée au maxi.... Mais que nenni... elle ne voulait pas passer dedans car l'ILLIADE est plus adaptée au tricot machine maxi-maille réglage 5 Grrrrrrr!. D'ailleurs en
faisant mon échantillon, je me suis vite rendue compte que je devais la tricoter aux aiguilles N°5,5 bambou siouplait! (faut bien se faire plaisir dans l'ouvrage hein :)) alors que le magazine préconise les aiguilles N°3,5 (j'ai des doutes... pour tenir les mesures de leur échantillon... mais bon). Alors j'ai du m'offrir ce graal d'écharpe à la sueur de mon front. Je l'ai donc réalisée entièrement à la main et j'en suis super fière elle m'a demandé exactement 1 mois de travail. Mais elle vaut le résultat. La mienne est comme celle du magazine, ça fait toujours plaisir. J'ai juste fait 5 cm au lieu de 7 cm aux extrémités avant les pompons.



ECHARPE TORSADE ROUGE

Modèle Phildar N°42-T10-120
Magazine automne/hiver 2010 N°42

15 cm de large sur 186 cm de hauteur (sans les franges he hé ) ça c'est une fois tressée.

Il faut: 11 pelotes de ILIADE Coloris Vermillon.

Aiguilles: 3,5 dixit Phildar (perso j'ai utilisé n°5,5 pour respecter l'échantillon requis)

Côtes 3/3

Echantillon:
29 mailles de côtes 3/3, aig. n° 3,5 = 10 cm
et 10 cm = 26 rangs.

Réalisation.
Monter 29 mailles, Aig. n°3,5 , tricoter en côtes 3/3 en commençant et en terminant le 1er rang et tous les rangs impairs (endroit du travail) par 4 mailles endroit.

A 212 cm (550 rangs pffiout ) de hauteur totale, rabattre toute les mailles.
Tricoter 2 autre bandes semblables my god! my god! .

Assemblage:
Humidifier les 3 pièces aux mesures.(pas fait)
Superposer les 3 bandes coudre les 3 rangs de montage ensemble puis à partir de cette base, faire une tresse en ne serrant pas trop en laissant toujours les 4 mailles endroit de chaque extrémité sur l'endroit.

Fermer l'extrémité de la tresse comme au début, en superposant les 3 bandes et en enlevant le surplus sur l'une des bandes avant de rabattre à nouveau.

Faire des franges à chaque extrémité: couper des fils de 55 cm he hé , les plier en deux et nouer chaque fil entre chaque maille de chacune des 3 bandes à chaque extrémité de l'écharpe(=84 fils à chaque extrémité ça tourne ps rond mais je l'ai fait quand même, et ça donne super bien).

A chaque extrémité prendre 2 fils très longs et enrouler ces fils autour des côtes 3/3 pendant 7 cm, arrêter et rentrer les fils solidement.

Terminer en faisant quelques points cachés au fil à coudre à chaque croisement pour maintenir la tresse en place.

Egaliser les franges à 25 cm.

Ce que j'en ai pensé:
Je l'ai portée cet après-midi il faisait froid et bien elle tient ses promesses cette généreuse laine mélangée : 70% acrylique 30% laine! Et elle pèse aussi son poids. Pas de risque de l'oublier celle-là elle passe pas inaperçue. Une belle pièce pour 30 €.... Et surtout la fièreté d'y être arrivée au bout, sans se décourager et d'avoir le résultat requis, une belle récompense. Ne passez pas commande, je ne le referai pas... Je passe mon tour.

2 commentaires:

Virginie a dit…

bravo pour la performance!!!
moi depuis que je me suis mis au tricot je ne sais faire que des écharpes j'en ai plus de 30 dans une valise ;) une pour chaque jour chaque tenue chaque soirée chaque saison,... tout mes amis en ont d'ailleurs une pas le choix pour eux! :)

Applemini a dit…

elle est superbe! j'adore! que de travail! moi aussi j'ai eu quelques aventure avec des erreurs dans les explications Phildar; un pull qui m'a coûté cher et dont toutes les mesures étaient fausses:(