Désolée pour ce gros plan un peu flouté, mais c'est la plus belle photo que j'ai... Ben vi manque d'éclairage... Les jours sont encore courts en Février...
dimanche 22 février 2009
Mes Bugnes, Merveilles, Tourtisseaux au Levain Kayser
Désolée pour ce gros plan un peu flouté, mais c'est la plus belle photo que j'ai... Ben vi manque d'éclairage... Les jours sont encore courts en Février...
Baguettes 5 céréales au levain Kayser
* "Respire" au Parc des Expos de Rennes (35), du 27 février au 1er mars
* "Bio-sur-Orne" à Argentan (61), les 14 & 15 mars
* "Bio Nature" au Parc des Expos de Caen(14), du 15 au 17 mai
* "Bio ? Logique !" au Moulin Amour à St-Ouen du Pontcheuil(27) du 31 mai au 1er juin.
Gâche normande au levain Kayser
Pour 3 gâches (Note SSDD, j'en ai fait qu'une grosse)
500 g de farine tradition T65
100 g de levain liquide
5 g de levure fraîche de boulanger
10 g de sel
27 cl d'eau à 20°C
Versez la levure fraîche dans un bol, délayez là dans 10 cl d'eau légèrement tiède et laissez à température ambiante pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce que le mélange commence à fermenter. Versez la farine et le sel dans un saladier. Mélangez, creusez un puits et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide et le reste d'eau. Mélangez bien, versez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-là pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Remettez-la alors dans le saladier, couvrez d'un linge humide et laissez reposez à température ambiante pendant 20 minutes. Divisez la pâte en 3 morceaux de même poids. Façonnez les pâtons en boule avec la paume de la main sur le plan de travail fariné, recouvrez d'un linge humide et laissez lever pendant 40 minutes. Aplatissez les boules en galettes de 20cm de diamètre, couvrez d'un linge humide et laissez lever 1h30.Préchauffez le four à 220ºC (thermostat 7/8). Aplatissez de nouveau les galettes, légèrement et déposez-les sur la plaque de cuisson tapissée d'une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez légèrement les gâches de farine et donnez leur deux coups de lame de cutter perpendiculaires, pour former un carré.Quand le four est à la bonne température, jetez un peu d'eau au fond pour faciliter la formation d'une croûte dorée, enfournez les gâches et laissez-les cuire pendant 20 à 25 minutes.Cette recette normande ne doit pas être confondue avec la gâche vendéenne, qui est une sorte de brioche mi-levée, parfois torsadée.
Source : 100% pain d'Eric Kayser
Ce que j'en ai pensé:
Cela donne une miche de pain blanc, je regrette presque d'avoir un peu trop dégasé pour avoir encore plus de grosses bulles à la coupe. De même, j'ai joué la fénéante de ne pas vaporiser d'eau sur le pâton avant de couvrir et d'enfourner à froid. Ceci m'a donc donné une croûte un peu blanche, alors que je préfère les pains bien bronzés. Cette miche est très bonne, nous verrons côté conservation dans quelques jours. En tout cas les amateurs de pain plutôt blancs seront servis. L'avantage avec le levain Kayser finallement c'est que comme la pâte a une fermentation lente, il y a moins de risque de temps d'apprêt dépassé, et d'effondrement du pâton lors des incisions et de l'enfournement!
dimanche 15 février 2009
Beignets de Carnaval d'Alsace "Fasenachtskiechle"
Pour 40 à 45 beignets
530 g de farine
25 cl de lait tiède
3 CS de sucre,
2 oeufs,
75 g de beurre,
1 belle pincée de sel,
20 g de levure de boulanger fraîche.
Note SSDD: J'ai ajouté 1 cc d'extrait de vanille liquide et 1 CS de kirsh, ce qui m'a fait ajouter un peu de farine (quantité adaptée sur ce billet). Cependant, vous pouvez mettre le parfum que vous préférez eau de fleur d'oranger, citron, orange... (Source: Alsace-Terroir -clic-),
Je vous indique comment j'ai procédé au robot à mouvement planétaire. J'ai mis à délayer la levure de boulanger dans un verre de lait tiédi au préalable à 30°C. Verser toute la farine dans le bol du robot (type Kenwood ou Kitchenaid). Puis j'ai fait une fontaine, et versé le reste de lait tiédi, les oeufs, le sucre, le parfum (kirsh, vanille ou autre) et la levure délayée dans le lait. J'ai mis à tourner le robot, muni du corchet pétrisseur lentement au départ, puis plus rapidement jusqu'à homogénéisation de la pate. J'ai ensuite ajouté le sel, et le beurre coupé en petits morceaux. J'ai pétri jusqu'à ce que le beurre disparaisse et que la pâte devienne lisse et élastique. J'ai laissé la pâte lever 1h à température ambiante couverte d'un film alimentaire pour éviter le dessèchement. Puis j'ai rabattu et remis à lever au frais. Cela permet de développer des arômes divers à la pâte (levure qui aiment les températures élevées et celles qui préfèrent les températures basses, ce sont celles-ci qui d'ailleurs confèrent le si bon parfum de brioche). Maintenant, si vous n'avez pas trop de temps vous pouvez zapper une des deux levées. Rabattre, puis étendre sur le plan de travail au rouleau à pâtisserie. Découpez les beignets à l'aide de la roulette. Frire à 170 °C. Saupoudrez de sucre glace.
Beignets de Carnaval de son enfance (Fofil)
Beignets de Carnaval de son enfance (Fofil)
Pour 40 à 45 beignets
3 oeufs
1 pincée de sel
100 g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre fondu
20 cl de crème fraîche épaisse
530 g de farine
1/2 sachet de levure parfum:
Note SSDD: j'ai ajouté 1/2 CS d'eau de fleur d'oranger et 1 cc d'extrait citron Vahiné (on peut à la place mettre 6 gt d'HE de citron ou encore 1/2 zeste de citron).
(Crédits vaisselle Luminarc)
Ce que j'en ai pensé: La pâte était encore collante lors de la préparation hier soir, je l'ai laissée dans le bol du robot, couverte d'un film alimentaire et je l'ai laissée reposer toute le nuit et la matinée. Elle était bien ferme au moment de l'étaler au rouleau à pâtisserie. Elle était bien souple, juste comme il faut et un plaisir à travailler. Elle gonfle très bien à la cuisson, et sincèrement, les beignets sont excellents, biscuités et moelleux. Je vais garder précieusement cette recette. Fofil, je comprends pourquoi tu précises que ta recette fait l'unanimité! Elle le mérite. Surtout ne vous gênez pas pour la parfumer avec vos ingrédients favoris et de tester cette recette.
dimanche 8 février 2009
Gaufres poids plume ou Gnafron
Ce que j'en ai pensé:
Cette recette est très bonne pour un goûter, et évite de faire trop de dégats côté kilos... Et puis elle ne contient que très peu de sucre et de matière grasse... C'est un bon compromis.
Crédits vaisselle: Luminarc-clic-
dimanche 1 février 2009
Crêpes biscuitées mais légères à la bière, Vive la Chandeleur!
330 g de farine T65 ,
4 oeufs,
400 ml de lait de soja,
400 ml de bière blonde,
4 CS de sucre de canne complet,
1 cc de vanille liquide,
3 CS d'huile d'olive,
parfum au choix (zeste ou HE de citron, ou Rhum, ou fleur d'oranger, ou parfum à pâtisserie...)
(Source: Séverine SSDD)
Ce que j'en ai pensé:
J'ai préparé ma pâte à crêpes ce matin vers 9 h, soit 4 heures avant cuisson. La bière permet d'une part d'alléger la préparation, mais aussi de faire office de levure naturelle à la pâte et de la faire gonfler à la cuisson. Pour autant, les crêpes, bien qu'elles semblent épaisses en cuisant, étant remplies d'air, elles restent légères et non bourratives. Au final, nous nous sommes régalés nature au sucre, à la confiture de reine-claude maison ou encore au Nutella pour les plus gourmandes... hum hum... La farine T65, le lait de soja et l'huile d'olive étant là pour se donner bonne conscience et en faire une version "santé"... Cela reste néanmoins une jolie gourmandise. Bonne chandeleur à tous et à toutes!