dimanche 8 février 2009

Gaufres poids plume ou Gnafron

C'est encore et toujours l'hiver, bien installé ma foi, de la neige pour la troisième fois de l'hiver hier... Cela faisait bien longtemps que cela n'était pas arrivé en Haute-Normandie! Heureusement qu'il faisait tout de même moins froid ce dimanche, et du coup nous avons fait notre promenade dominicale, non sans oublier d'arracher quelques carottes semi-blettes du potager pour les apporter aux oies et aux chêvres naines que nous allons trouver le long de notre petit parcours. Mais, en attendant tout cela, il y avait une pâte à gaufres qui patientait dans son saladier en train de gonfler, gonfler... Ben vi, c'est de la pâte à gaufre à base de levure de boulanger... Reste plus qu'à battre les blancs en neige en revenant tout en faisant chauffer le fer à gaufre de compétition (mon Fri-fri -ici-clic-)... Et hop! le goûter est tout trouvé. Assez raisonnable ma foi... regardez les ingrédients... Non non j'ai pas oublié le beurre, il n'y en a pas!


Gaufres poids plume ou Gnafron


Préparation 10 minutes,
Repos 2 h,
Cuisson 15 mn,
Pour 4 personnes
200 g de farine,
20 g de levure ou 1,5 cc de levure sèche type Briochin,
4 oeufs séparés,
4 cc d'huile,
25 cl de lait demi-écrémé,
1 pincée de sel.
Mélanger la farine, la levure délayée dans un peu de lait, les jaunes d'oeufs, l'huile, le sel. Ajouter progressivement le lait tiède. Quand la pâte est homogène, la laisser reposer 2 h. Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la pâte. Cuire dans un gaufrier bien chaud et huilé et saupoudrer de sucre glace avant de servir. Gaufres très légères à déguster au sortir du fer.
(Source: forum Miamstramgram)

Ce que j'en ai pensé:

Cette recette est très bonne pour un goûter, et évite de faire trop de dégats côté kilos... Et puis elle ne contient que très peu de sucre et de matière grasse... C'est un bon compromis.

Crédits vaisselle: Luminarc-clic-

1 commentaire:

Babeth De Lille a dit…

je n'ai toujours pas essayé mon gaufrier!....c'est une occasion!