dimanche 4 janvier 2009

Couronne tressée à la crème d'amande pour l'épiphanie

Nous voici dimanche 4 janvier, c'est l'épiphanie, alors pour ne pas déroger à la sacro-sainte tradition qui suit Noël, je vous propose non pas une galette comme je le fais habituellement comme la galette des rois frangipane classique -clic- ou cette galette des rois franc-comtoise -clic- ou cette galette bordelaine ici-clic-ou enfin ce Royaume-ci -clic-, mais la couronne tressée à la crème d'amande de Lolie. Cette brioche tressée en forme de couronne est une petite merveille. Je la fais rarement du fait de sa très grande quantité de beurre, mais pour l'épiphanie, il faut au moins cela! C'est une recette qui m'est très précieuse, je l'ai déjà réalisée à plusieurs reprises et a été à chaque fois un succès. Cette brioche est un péché tièdie au four... Et pour couronner encore cette gourmandise, j'ai fourré un brin avec, en plus des ingrédients de cette recette, 100 g de ganache chocolat noir... Mais elle est aussi très bonne version originale. Alors, si je n'avais qu'un conseil à vous donner, testez cette recette, c'est un délice, moelleux, délicat... fondante. Bref, elle est excellente, et je dis encore Merci à Lolie pour cette recette fameuse...
Couronne tressée à la crème d'amande
Ingrédients
Pâte à brioche:
350g de farine
125g de beurre
3 oeufs
40g de sucre
15 g de levure de boulanger
1/2 verre de lait (5cl environ)
7 g de sel
Garniture:
125 g d'amandes en poudre
70g de sucre
50 g de beurre
1 oeuf
1 petite cuillère de rhum
2 gouttes d'essences d'amandes amères
grains de sucre et amandes effilées pour le décor Délayez la levure dans le lait . Prélevez 1/3 de la farine et délayez la avec le lait.Laissez doubler de volume ( environ 45 minutes). Pendant ce temps, mélangez le reste de farine avec les oeufs battus avec 1 petite cuillérée à soupe d'eau. Ajoutez le sucre et le sel. Quand le levain et prêt, ajoutez le à la préparation précédente. Mélangez longuement, puis ajoutez le beurre pommade par petites noix. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du récipient. Laissez lever à couvert, 3heures.(la pâte double de volume.)

Préparez la crème d'amandes: Malaxez le beurre en pommade, ajoutez le sucre et mélangez bien.Incorporez ensuite l'oeuf puis les amandes, le rhum et l'essence d'amandes amères. Réservez.

Aplatissez la pâte ( au besoin laissez la un peu au frais, elle se raffermira et se sera plus facile à étaler). Coupez la en deux, puis sur chaque bande garnissez de crème d'amandes en veillant à ne pas en mettre sur les bords (c'est à ce moment que j'ai mis 100 g de ganache noire refroidie. Roulez chaque bande en un long boudin.Tressez les deux rouleaux en les tordant légèrement.Posez le tout dans un moule à tarte ou à manqué beurré et fariné.Posez un bol retourné au centre afin de garder la forme de la couronne.Laissez lever encore 3 heures. Dorez à l'oeuf battu, parsemez la couronne de grains de sucre et d'amandes effilées.Faites cuire 35 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180/200°c.
(Source: Lolie qu'elle avait publiée ICI-clic-)

Ce que j'en ai pensé:

Point de mauvaise surprise, cette brioche reste égale à elle-même à chaque réalisation et dégustation. Elle est délicieuse encore tiède. Si vous la préparez la veille, passez la un peu au four elle sublimera les parfums de brioche, amande voire de chocolat si vous en avez ajouté comme je l'ai fait pour cette fois-ci. Et bien voici une année qui commence bien. Maintenant, il va falloir penser à se remettre aux cinq fruits et légumes pas jour...Pas vous?

Crédit vaisselle: Luminarc collection automne-hiver 2008-2009

5 commentaires:

Clarisse-15ANS a dit…

Cette couronne me donne trèèès envie ! Miam, !

Lolotte a dit…

J'adore! Et comme je me suis levée sur les chapeaux de roue sans déjeuner ce matin, je peux te dire que je croquerais bien dans une grosse tranche!

Carpe Diem a dit…

Je ne l'avais pas vue celle-là... Merci ma grande de nous la mettre sous le nez, elle m'a l'air extra!

Cocopassions a dit…

superbe réalisation !

Anonyme a dit…

Thanks to my father who told me about this web site, this web site is in fact awesome.


My website - www.ninhao.com/node/2128843/