dimanche 7 janvier 2007

Galette bordelaise pour le KKVKVK#16

Cette recette me permet de participer pour la première fois au jeu KiKiVeutKiVientKuisiner #16, jeu initié par Manue et qui, cette fois-ci est organisé par Avital, le thème porte sur la galette alors allons-y!

Aujourd’hui, c’est l’Epiphanie, j’avais donc envie de réaliser une galette, autre qu’à la frangipane alors la version bordelaise tombait à point. L’Epiphanie, est une fête chrétienne qui célèbre la présentation de Jésus aux trois Rois mages. La galette des rois est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. Elle était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.(Source : joyeuse- fete.com)



Galette bordelaise

Pour 6 personnes

Préparation 20 mn la veille,
Repos de la pâte : 4h 30+ une nuit
Cuisson 25 mn

Ingrédients
12 g de levure de boulanger
10 cl de lait
300 g de farine
75 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé ou 1 CS d’eau de fleur d’oranger
1 cuiller à café de sel
1 œuf
100 g de beurre
60 g de fruits confits

Pour dorer : 1 jaune d’œuf

Pour décorer
4 CS de sucre grains
6 cerises confites

La veille, délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. Dans un saladier, tamisez la farine, ajoutez le sucre, le sucre vanillé ou la fleur d’oranger, et le sel. Mélanger le tout. Creusez un puits, ajoutez l’œuf et le jaune. Versez progressivement le lait additionné de la levure. Lorsque la pâte commence à se détacher de la terrine, incorporez le beurre ramolli. Pétrissez jusqu’à ce qu’elle devienne homogène. Recouvrez-la d’un linge et laissez-la lever 1h30.
Rompez la pâte avec le poing, et laissez la pousser 2 heures au réfrigérateur. Recommencez à rompre la pâte, puis laissez-la une nuit au réfrigérateur, recouverte d’un film alimentaire.
Coupez les fruits confits en petits morceaux. Recouvrez la plaque de cuisson d’un papier sulfurisé beurré. Pétrissez à nouveau la pâte pour expulser l’aire, puis incorporez les fruits confits. Sur le plan de travail fariné, façonnez la pâte en couronne, de façon à obtenir un trou de 10 cm de diamètre au centre, puis déposez-la sur la plaque de cuisson. Laissez lever la couronne dans un endroit tiède pendant 1 heure.

Préchauffez votre four à 170°C. Pour dorer la pâte, délayez le jaune d’œuf dans un cuillère à soupe d’eau (j’ai mis une cuiller à soupe d’eau de fleur d’oranger). A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la couronne de ce mélange. Saupoudrez de sucre grains, puis déposez à intervalles réguliers les cerises confites coupées en deux.

Enfournez pour 15 minutes à 160°C. Baissez la température à 150°C, poursuivez la cuisson 10 minutes.



(Source : Pâtisseries MAISON Florence EDELMANN ed. Marabout)




9 commentaires:

fidji a dit…

elle est bien appétissante !!!
biz

Papilles et Pupilles a dit…

Très très belle !

Patricia a dit…

Très appétissante ta galette. Et charmante ta Fillette.

mickymath a dit…

je ne pense pas connaitre ton blog!! je viens de le voir sur celui de figjy!! elle est superbe ta brioche!! bises micheline

grignote et barbotine a dit…

Trés réussie ta galette, elle donne envie de croquer dedans.

Inoule a dit…

Magnifique galette ! Tu devrais la faire participer au KIKI16
(http://sandrakavital.blogspot.com/2007/01/un-royaume-pour-le-kkvkvk16.html) !

lolie a dit…

très jolie!!!
comme le dit Inoule participe au KIKI!

élo a dit…

Oh que c'est joli !!!! C'est une belle réussite ! Et si c'était aussi bon que beau... !!

Annie a dit…

Félicitations elle est très belle et semble bien bonne !