dimanche 11 janvier 2009

Fricassée de chevreau à la provençale

Je pensais découvrir la viande de chevreau pour les fêtes, et au final nous avons dégusté du cerf-clic-... Alors comme j'avais acheté 1/2 chevreau début décembre, je l'ai congelé... Le temps est encore très froid à la campagne en Normandie, la neige commence vraiment timidement à fondre mais pas partout. Alors ce n'est ça qui donne envie de manger des plats légers, ou autre salade... Alors pour contenter notre envie d'assiette bien ravigorante, d'odeur de plat qui mijote dans la cuisine, tout en étant raisonnable côté calories... J'ai décongélé 1/4 de chevreau hier et je me suis mise à cogiter pour le cuisiner ce matin. J'ai pu lire sur le net que cette chair était plutôt fine, s'approchant du lapin sans le goût qui le caractérise, et qu'il fallait une sauce bien relevée... J'ai aussi fait l'inventaire des ingrédients sous la main... J'écoule donc ce midi des emplettes que j'avais faites ouur les fêtes... Des scones, poivrons et olives qui s'ennuyaient dans le réfrigérateur et dans ma réserve alors ce sera "à la provençale" que nos papilles découvriront le chevreau..

Fricassée de chevreau à la provençale
Ingrédients:
1/4 de chevreau détaillé en morceaux,
1 oignon,
1/2 poivron rouge et 1/2 poivron jaune ou 1 entier,
2 gousses d'ail dégermées et pressées,
3 tomates ou 1 petite boîte de tomates pelées,
70 g d'olives noires à la grecque,
2CS d'huile d'olive ou autre,
1 CS de fond de volaille en poudre,
1 CS de fond de veau en poudre,
2 cc de thym,
1 CS de crème de riz ou d'avoine (ou encore maïzena) délayée dans 1/3 de verre d'eau pour lier la sauce,
sel, poivre 4 baies du moulin.
Dans une cocotte en fonte, faire dorer les morceaux de chevreau, dans l'huile et à feu vif .Ajoutez l'oignon en petits morceau, les poivrons épluchés en lanière et l'ail pressé. Au fut et à mesure que la viande est dorée, retirez-là et réservez. Continuez à bien faire revenir les légumes. Lorsqu'ils ont pris la couleur et avant que cela n'attache dans la cocotte, bien décoller les sucs de cuisson à l'aide d'une spatule en bois puis remettre les morceaux de viande, enrobez les avec le fond de volaille et de veau en poudre et le thym, et ajoutez en dernier les tomates pelées (y compris le jus si vous utlisez une boîte) et les olives noires. Couvrir à feu doux et laissez mijoter 3/4 d'h à 1h. Lorsque la viande est cuite. Ajoutez la crème de riz ou d'avoine délayée dans un peu d'eau froide dans la sauce, laissez cuire quelques minutes jusqu'à épaississement. Rectifiez l'assaisonnement sel et poivre. Servir bien chaud nappés de sauce: des crones ou des pommes de terre vapeur ou encore du riz camarguais ou basmati.

(Source: Séverine SSDD)

Ce que j'en ai pensé:

Cette viande est exquise, c'est une excellente alternative au lapin pour ceux qui ne l'apprécient pas. La viande est fine, tendre. La sauce est très bien relevée et quasi-confite, ce qui enrobe à merveille un accompagnement de légumes cuits à la vapeur dans leur plus simple appareil... Je ne regrette absolument pas cette alliance de légumes du soleil, même en plein hiver pour notre plus grand plaisir, et permettant de cuisiner autrement le chevreau comme à la moutarde, recettte la plus souvent réalisée avec cette viande..



5 commentaires:

Tiuscha a dit…

Marrant tu as écrit scones au lieu de crosnes... J'aimerais en trouver mais je n'en ai jamais vu par ici...
La recette est plaisante.

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Merco Tiuscha! Oups, j'édite tout de suite , ça c'est parce que j'ai zieuté pas plus tard qu'hier soir une recette de scones de C.Feldersur l'avant dernier Elee à table, que je meure d'envie de réaliser hi hi hi, lapsus révélateur???

christhummm a dit…

voilà ce que c'est de faire deux choses à la fois hihihihi
merci pour cette recette Séverine !

eleonora a dit…

Une belle idée de recette...bravo...

Anonyme a dit…

I do not know whether it's just me or if everybody else experiencing issues with your website. It looks like some of the text in your posts are running off the screen. Can someone else please comment and let me know if this is happening to them too? This may be a issue with my internet browser because I've
had this happen previously. Many thanks

Here is my blog post :: www.venezolanosenelmundo.com