samedi 8 mars 2008

Gaufres de pomme de terre à la noisette

Comme je vous en avais parlé fin 2007, j'ai reçu en cadeau de Noël un superbe gaufrier. Je l'ai testé à plusieurs reprises sur la recette de galettes fines miraculeuses -clic-, et j'avais testé la recette des gaufres de foire sans publier de billet car elles ont été englouties sans que j'ai pu prendre l'appareil pour immortaliser l'exploit. Il faut dire que cet appareil donne des gaufres fabuleuses. Promis, dès que ce sera la vraie saison des fraises, vous y aurez droit à ces gaufres de foires géantes, réhaussées d'un lit de chantilly hi hi hi... Il vaut bien cet honneur ce Fri-fri! En attendant, j'ai testé les gaufres de pommes de terre à la noisette, publiée par Carpe sur son blog Repaire et repère -clic- bien entendu customisée version santé :)
Gaufres de pommes de terre à la noisette

300 g de pommes de terre pour purée,
135 g de crème de soja (ou crème liquide UHT),
50 g de poudre de noisette,
1 oeuf entier + 1 jaune
Sel, poivre

Rapez avec une grille fine les pommes de terre pelées, lavées et bien essuyées. Ne les rincez pas mais essorez-les dans un torchon. Mélangez les oeufs battus avec la crème. Ajoutez les pommes de terre, le sel, le poivre, et enfin la poudre de noisette. Amalgamez bien le tout. Faites cuire en déposant une cuillère à soupe du mélange que vous étalez sur chaque plaque du gaufrier bien chaud (Th7 et plaques 6*10 du Frifri).


Ce que j'en ai pensé:

Nous avons beaucoup aimé la texture déroutante croustillante et fine de la gaufre apportée par la plaque 6*10 mais aussi du coeur fondant des pommes de terre. La noisette en poudre apporte une finesse supplémentaire au goût de ces gaufres. Nous avons dégusté ces gaufres avec une salade et une viande grillée. Mais je suis persuadée que la version saumon fumé de Carpe Diem devait être à tomber par terre...

5 commentaires:

christhummm a dit…

vivement lundi vivement lundi ;-) pour une fois que j'attends la fin du week end avec impatience lol
Des fleurs pour toi: gros bisous et plein de bonheur et de jolies fleurs , je fais suivre ce jolie texte que j'ai reçu à mes blogs préférés Ce serait amusant de voir combien j'en recevrai et voir si le nombre de bouquets augmentera effectivement. Remarque : Chaque fois que vous le recevez, il y a un bouquet qui s'ajoute Fais parvenir à tous tes amis, incluant moi et ne me dis pas que tu es trop occupé pour cela. Ne connais-tu pas l'expression "s'arrêter pour respirer le parfum des fleurs"? Vois combien de bouquets te reviennent! Le bonheur te garde gentil(le). Les épreuves te gardent fort(e). Les chagrins te gardent humain(e). Les échecs te gardent humble. Tu es si spéciale ! Bisous

mayacook a dit…

Voilà que tu me donnes des envies de gaufrier ;)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Maintenant, j'ai envie d'en faire! Mmmhhh.....

Bises,

Rosa

Lili a dit…

J'ai déjà manger des gaufres aux pommes de terre mais avec les noisettes il y a un petit plus bien sympathique !!

Lolotte a dit…

Moi qui n'aime pas du tout les gaufres classiques sucrees, la je suis totalement seduite! Malheureusement, je n'ai pas de gaufrier.