vendredi 28 décembre 2007

Pain dépices Noix Figues

Pour Noël, j'avais envisagé du foie gras en entrée, et le servir avec du pain d'épices. J'ai piqué l'idée de Lolie d'y ajouter des noix et des figues pour avoir une texture craquante. Même si nous n'étions pas très en forme pour déguster le foie gras ce soir là...pour des raisons de soucis passagers de santé sur lesquels je ne vais pas épiloguer car ce n'en est pas le lieu. Cela ne nous a pas empêché de déguster le pain d'épices, et il en reste encore. Il est bien meilleur au bout de plusieurs jours en plus... Cette recette donne réellement un pain d'épices traditionnel.


Pain d'épices Noix Figues

Ingrédients (pour 1 pain d'épices) :

250g de miel
250g de farine de blé (ou moitié seigle/moité de blé ou encore moitié complète/moitié blé)
100g de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanille
1 cuillère à café d'anis vert
1 cuillère à café de muscade moulue
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de 4 épices
ou bien 4 cc rases de mélange pour pain d'épices tout prêt (ou alors, suivez le mélange que je réalise... pour la recette de pain dépices aux écorces d'orange lien en fin de billet).
2 oeufs
10 cl de lait
Faites chauffer 250 g de miel à la casserole ou au micro-ondes, puis versez-le bien chaud dans un saladier sur 250 g de farine, mélangée à 1 paquet de levure chimique, les deux sucres et 1 cuillère à café de chaque épice : anis vert, muscade râpée, cannelle, gingembre. En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporez petit à petit 2 œufs, puis un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout. Préchauffez le four à thermostat 5/6 (160°C). Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfournez et laissez cuire pendant 1h à 1h15. Démoulez le pain d'épice lorsqu'il a totalement refroidi. Attendez 24 heures au minimum avant de le déguster. Il se garde une semaine, enveloppé dans du papier d'aluminium.
(Source: Marmiton.org avec en plus des noix et des figues, idée de Lolie (clic))
Ce que j'en ai pensé:

Ce pain d'épices doit réellement être préparé plusieurs jours avant dégustation, car il faut lui laisser le temps de se "faire" pour qu'il gagne en tendresse et en arômes. Cette présentation avec le foie gras est délicieuse, encore plus si le pain dépices est toasté lors du service... pour les adeptes du sucré-salé bien sûr! Sinon, pour un thé, je vous conseille de réaliser celui-là (clic) qui est un délice de tendresse, surtout avec les écorces d'orange!

2 commentaires:

Alhya a dit…

rohhh qu'il est beau!! voilà de bien beaux ajouts et je retiens moi aussi!!

Ghislaine a dit…

Ohlala il est superbe ! que ça doit sentir bon...