lundi 18 décembre 2006

Pain d'épices aux écorces d'orange confites d'Uranie

Pour répondre à la demande expresse de Marie-Pierre (ma voisine)… je vous livre ma recette de pain d’épices préférée, gentiment offerte par Uranie…Elle est très simple à faire, le plus dur étant de réunir tous les ingrédients. Comme tous les pains d’épices, il est meilleur le lendemain et les jours suivants… enfin… s’il en reste ! A la dégustation, il est tendre, suave et fondant à la fois, tout en laissant de doux petits morceaux d’orange et d’amandes croquantes. Je l’ai confectionné à maintes reprises, et ce pain d’épices reste un plaisir renouvelé, à déguster avec un bon thé earl grey sans modération.



Pain d’épices aux écorces d’orange confites d’Uranie


Préparation : 30 mn Cuisson : 50 mn
Pour 6 personnes :
125 g de farine de blé
125 g de farine de seigle ou de sarrasin
2 cuillers à soupe d'amandes effilées
2 oeufs*
175 g de miel brun
75 g de sucre semoule
15 cl de lait
5 cl d'huile
80 g d'écorces d'orange confite
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cuiller à café de bicarbonate
30 g de beurre pour le moule
1/2 cuiller à café de sel
Sucre perlé
Pour les épices :
Soit
- 3 c à café de cannelle
- 2 pincées de cardamome
- 1 clou de girofle réduit en poudre
- 1 éclat de badiane réduit en poudre (une étoile)
- 2 pincées de muscade
ou bien un mélange d'épices pour pain d'épices (quantité selon les indications mentionnées sur le paquet) plus ou moins selon le goût.
Allumez le four th 5 (150° C).
Dans une grande casserole et en remuant sans cesse, amenez le miel avec le sucre, le lait et l'huile à ébullition. Le mélange doit être homogène. Laissez refroidir. Tamisez les 2 farines avec la levure, le bicarbonate et une pincée de sel dans une terrine. Versez les oeufs battus, les épices, le mélange au miel. Travaillez la pâte et, quand elle se raffermit, pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Incorporez les écorces d'orange coupées en lanières ou en morceaux. Les plus gourmands ajouteront aussi quelques grains de sucre perlé. Déposez la pâte dans un moule à cake, parsemez d'amandes effilées, préalablement dorées à sec quelques minutes dans une petite poêle anti-adhésive. Faites cuire environ 50 mn. Démoulez sur grille pour laisser refroidir.
Se conserve pendant une semaine au moins enveloppé dans du film alimentaire.



(Source: Uranie, Aucoindufeu)

1 commentaire:

madjy a dit…

Très jolies photos avec l'écorce d'orange et les épices ! j'adooooore