jeudi 28 décembre 2006

Brioche de mes rêves

J’aime beaucoup la brioche, cela accompagne bien une boule de glace ou une salade de fruits. J’ai beaucoup de recettes, et je pioche dans ma liste en fonction du temps dont je dispose. Aujourd’hui, comme j’ai eu du temps devant moi, j’ai réalisé la recette qui suit, qui vaut le détour. Les levées à températures ambiante, puis froide, permettent de développer deux familles de levures différentes et confèrent un arôme à la brioche digne des boulangers…




La brioche de mes rêves


Ingrédients pour deux moules à cakes classiques :

300 g de farine de gruau,
15 g de levure fraîche,
70 g de lait tiède,
45g de sucre semoule,
1/2 cc de sel,
5 jaunes d'oeuf,
1 oeuf entier,
130 g de beurre ramolli,

Levain :


60 g de farine
15 g de levure
70 g de lait tiède


Mettez dans un bol, tous les ingrédients du levain, mélangez, couvrez et laisser monter à température ambiante pendant 1 heure.
Lorsque le levain est prêt, préparez la pâte. Mettez dans le bol pétrisseur de la map (machine à pain):
240 g de farine
45 g de sucre
1/2 cc de sel
5 jaunes d'oeuf et l'oeuf entier


Commencez à pétrir. Lorsque le pâton commence à se former, ajoutez le levain. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez alors le beurre ramolli en petites morceaux. Pétrir encore lorsque la pâte est redevenue homogène à nouveau. Pétrir pendant 20 mn, la pâte doit former une belle boule. Mettez cette pâte sur le plan de travail fariné et l'étirer avec les mains, plusieurs fois. Mettez dans une terrine, couvrez et laisser reposer à température ambiante pendant 1 à 2 heures, elle doit bien gonfler.
Rabattre. Mettez au réfrigérateur pour 2 heures.
Rabattre à nouveau. Entreposez au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain :
Sortir la pâte et la presser avec le poing pour qu'elle reprenne sa taille initiale. Etalez-la sur le plan de travail et avec le rouleau donnez-lui la forme d'un rectangle. Pliez-la en porte-feuille plusieurs fois de suite (pliage pâte feuilletée). Roulez-la en un boudin que vous découperez en 8 parts égales. Répartissez les parts dans chaque moule, badigeonnez d'1jaune d'oeuf battu avec quelques gouttes d'eau. Laissez lever à température ambiante pendant 3 heures, posez sur le dessus des moules une feuille de film alimentaire ou de papier sulfurisé huilés, pour éviter que la pâte colle en gonflant.

Cuisson : 175° pendant 25 mn.

(Source : Uranie,
Forum Au Coin Du Feu)

technorati tags:

6 commentaires:

Papilles et Pupilles a dit…

Elle est magnifique ! ;)

Mijo a dit…

Tiens, je n'ai jamais essayé la brioche avec une boule de glace.

Ta brioche est très belle mais vu l'heure chez nous, je la verrai bien demain matin pour le petit-dej. Tu m'en laisses un peu, siou plaît !!

salwa a dit…

elle est terrible ta brioche , j'en prendrais bien une tranche

salwa a dit…

elle est terrible ta brioche , j'en prendrais bien une tranche

MIECHAMBO a dit…

Elle est superbe !
Michèle

eynia a dit…

On en rêverait séverinette, trop belle pour rester de glace, et pour la garder longtemps

Tu es douée ma puce j'ai regardé les autres réalisations, c'est superbe, continue, pour notre plaisir autant que le tien j'imagine au vue des résultats

Bizzzzzzzzzzzzz