mardi 8 mai 2012

Galette de ménage franc-comtoise ou gâteau au goumeau


 Comment ça? 4 ans et demi que je n'ai pas fait de galette de ménage? une sorte de brioche garnie de goumeau terme culinaire franc-comtois (mélange crème/oeuf/sucre) les Ch'ti diront que cela est très ressemblant de la tarte au sucre. En tous les cas c'est très bon. La recette à la main est déjà sur mon blog ici clic, et là je vous indique la marche à suivre si vous voulez faire la recette à la machine à pain (MAP)...




Galette de ménage franc-comtoise ou gâteau au goumeau

Pour 2 galettes
500 g de farine (si possible de gruau),
75 g de sucre,
2 oeufs,
60 g de beurre,
2 CS d'huile,
20 cl de lait,
1 CS d'eau de fleur d'oranger,
25 g de levure fraîche (ou 2 cc de levure sèche),
1,5 cc de sel.

Goumeau:
1 oeuf,
12,5 cl de crème,
50 g de sucre,

1 CS d'eau de fleur d'oranger.
(1 poignée de pépites de chocolat par galette si vous voulez une variante)

Dans un bol mettre le lait à chauffer au micro-onde environ 30 secondes pour le porter à 30°C, pas plus (utiliser une sonde pour vérifier) y mettre la levure en petits morceaux, laissez la fondre. A défaut délayez la levure dans du lait qui est à température ambiante.

Dans la cuve de la machine à pain. Mettre dans l'ordre: le sel, la farine, les oeufs entiers, le sucre, le mélange lait/levure, ajoutez l'huile, l'eau de fleur d'oranger. Mettre la MAP en programme pâte (dough) lorsque le pâton est formé ajouter le beurre coupé en petits morceaux. A la fin du programme pâte. Rompre la pâte et faites en deux pâton d'environ 500 g chacun. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étendre la pâte en deux cercles d'environ 1 cm d'épaisseur chacun. Le poser délicatement dans deux moules à tarte mini 26/28 cm de diamètre. (La pâte peut être travaillée la veille et faire sa levée au réfrigérateur.)
Laisser lever une seconde fois. Quand la pâte a doublé de volume faire quelques trous avec le doigt une douzaine sur le fond jusqu'à 3 cm du bord. Préparer le goumeau en mélangeant tous les ingrédients. Verser la moitié du goumeau sur chaque galette, répartir les pépites si vous en voulez. Enfourner à 160°C pendant 45 minutes environ. Vérifier la cuisson, elle est terminée quand le goumeau est pris comme un flan.Laisser refroidir dans la tôle. Servir seul ou avec une glace ou une salade de fruits.

Régalez-vous.



Ce que j'en ai pensé: que c'est bon, que c'est bon...

Aucun commentaire: