dimanche 6 mai 2012

Blanquette de veau SSDD


Je vais vous proposer ma blanquette de veau du jour... Les puristes de la cuisines diront qu'on ne dore pas la viande de veau, et bien moi j'aime bien qu'elle ait de la couleur.... Les puristes diront aussi que la sauce de cuisson avant d'être liée doit être passée au chinois, et bien moi j'aime bien les morceaux de légumes qui donnent de la couleur à ma sauce... Donc même si elle répond pas aux critères de l'école hôtellière je vais vous la donner ma recette empirique.

Blanquette de veau

1 kg de morceaux de veau à blanquette,
1 oignon,
2 carottes,
2 CS de farine,
1 jaune d'oeuf,
20 cl de crème liquide entière UHT,
1 kg de champignon de paris frais,
1 petit citron jaune,
1 bouquet garni (une feuille de laurier, 6 brins de persil, 6 branches de thym)
3 clous de girofle,
4 cs d'huile,
sel, poivre,
15 cl de vin blanc (un verre ballon),
1 bouillon "marmite de veau' Maggi,
1 blanc de poireau,
2 branches de céleri


Verser l'huile et fondre le beurre dans une cocotte en fonte bien chaude, y déposer les morceaux de veau, les faire revenir sur toutes les faces. Réservez les. y faire revenir les morceaux de carottes coupés en cube et le blanc de poireau taillé en fines lanières. Réservez et jeter l'huile. Gratter le fond de vitre cocotte à l'aide d'une spatule en bois plate tout en y versant le vin blanc.  Mettre votre viande, la saupoudrer de farine, remuez la avec la cuiller en bois pour rien l'enrober de farine, ajoutez  les petits légumes, 1 oignon coupé en deux piqué des clous de girofle, les champignons de paris entiers arrosés du jus de citron, le bouillon marmite de Maggi. Mettre le bouquet garni, poivre du moulin. Laissez mijoter pendant 1 h 30 à feu doux. Mélanger délicatement toutes les 1/2 h.

Pour la sauce: Retirez le contenu de la cocotte à l'aide d'une écumoire, réservez, afin de ne conserver que le jus de cuisson dans la fond de la cocotte en fonte. Ajoutez la crème liquide, faites la réduire légèrement  jusqu'à ce que la sauce enrobe finement  votre cuiller en bois. Juste avant de servir, lier la sauce avec un jaune d'oeuf en fouettant délicatement la sauce ajuster l'assaisonnement. Remettre la viande et tous les légumes, laissez la sauce encore 5 à 10 minutes bien enrober le tout.

Servir  avec du riz blanc.

Ce plat est encore meilleur réchauffé.
Régalez-vous!

Aucun commentaire: