vendredi 4 mai 2012

Kougelhopf de l'Hostellerie de Rosenmeer à Rosheim


Quel plaisir d'avoir un peu de temps devant soi et surtout un peu de présence à la maison pour pouvoir faire une bonne brioche, avec un levain, lui laisser de temps de pousser, puis façonner avec des raisins et laisser le moule en terre cuite se remplir petit à petit avant d'enfourner... Un bon kougelhopf pour changer, ça, c'était mon programme boulange du jour... J'ai sorti le beau moule à kougelhopf que maman m'a offert il y a des années, je l'ai bien beurré, et garni d'amandes au fond, comme les vrais d'Alsace...

J'ai utilisé une recette du cru que Lolie avait donné sur son blog ici clic...

Kougelhpf de l'Hostellerie du Rosenmeer à Rosheim

500g de farine
75g de sucre
100g de beurre
2 œufs
20cl de lait
10g de levure fraîche ou 2cc de levure déshydratée de boulanger
8g de sel
Amandes
Sucre glace
Facultatif: 50 g de raisins secs macérés dans 3 CS de Kirsh pendant une nuit

Confectionnez un levain : mélangez la levure, 10cl de lait et 100g de farine.
Couvrez et réservez dans un endroit tiède.

Dans le bol du robot, pétrissez la farine avec les œufs, le sel, et le reste du lait.
Pétrissez 15 minutes environ.
Ajoutez le beurre mou et le levain.
Continuez de pétrir 10 minutes de plus environ.
Laissez la pâte lever, sous un torchon, dans un endroit tiède.
Lorsque la pâte a doublé de volume, rompez la afin de lui redonner son volume initial.
Vous pouvez ajouter à la pâte après la deuxième levée, des raisins que vous aurez fait macérer dans du Kirsch...
Dans un moule beurré, disposez des amandes dans les cannelures, puis déposez la pâte.

Laissez lever encore une fois, la pâte doit lever au dessus du bord du moule.

Enfournez, départ à froid dans un four à chaleur tournante de préférence, à 170°c, pendant 45 minutes (je l'ai mis plus d'une heure car mon moule à est grand, et a supporté toute la pâte).

Démoulez sur une grille, et lorsque le kougelhopf a complètement refroidi, saupoudrez le de sucre glace.

Ce que  j'en ai pensé:
Rien à ajouter si ce n'est 2 à 3 CE de l'ait supplémentaires si votre farine en demande lors du pétrissage, et j'ai donc mis les raisins sencs.... Avec de la levure fraîche, le résultat est parfait! Merci Lolie, une fois de plus...



3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Il est bien beau ce kouglopf !

claude a dit…

Parfait pour mon petuit déjeuner...

Roseanne a dit…

Merci pour cette jolie recette, et surtout des photos qui donne envie.Merci pour tout.