dimanche 28 novembre 2010

Gâteau léger pommes coings TM31

On m'a donné quelques coings, cette année, je n'ai pas trop envie d'en faire de la gelée ni de la pâte de coing nous n'en mangeons pas suffisamment. D'ailleurs il me reste de la gelée de l'an dernier alors.... J'ai regardé un peu sur la toile, j'ai trouvé une recette de gâteau sur la base d'une sorte de génoise et utilisant des pommes et des coings. Parfait j'ai tout ce qu'il faut à la maison... J'ai pris comme base cette recette du site certiferme -ici-clic- et adaptée à ma sauce et au thermomix et en version un peu plus bio pour le goût..


Gâteau léger pommes coings

3 grosses pommes,
2 coings (pas trop gros sinon n'en mettre qu'un seul),
160 g de farine 'mis moitié T110/moitié T55)
1 /2 sachet de levure chimique,
150 g de sucre (moitié sucre de canne complet/moitié sucre normal),
4 oeufs,
26 g de beurre fondu pour le moule
les gourmands ajouteront une CS de rhum et de vanille...



Préchauffer le four à 210°C, th7.
Dans le bol, mettre le fouet, casser les oeufs entiers, verser le sucre. Fouetter 5 minutes, 37°C, Vit.4. le mélange doit doubler de volume et devenir mousseux. Tamiser la farine avec la levure. Lorsque la sonnerie retentit, retirer le fouet. Verser le mélange farine/levure, faire tourner 30 secondes, vit4. Juste pour incorporer la farine. Verser la pâte obtenue dans un moule préalablement beurré. Eplucher les fruits et les couper en cubes. Faire revenir les coings dans 25 g de beurre et autant de sucre dans une poêle anti-adhésive pendant 5 minutes jusqu'à ce que les coings soient ramollis. Répartir les cubes de pomme et de coings sur la pâte. Répartir les cubes sur la pâte. Saupoudrer de sucre glace. Cuire 35 minutes, vérifier la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir sèche.

Saupoudrer de sucre glace pour le service. A déguster avec une crème anglaise, une boule de glace à la vanille ou plus simplement un fromage blanc au coulis de fruits rouge, ou pour les régimeuses une yahourt bulgare nature...



Ce que j'en ai pensé: On peut encore diminuer la recette de 25 g de sucre. La prochaine fois je pense pré-cuire les fruits à la poêle par exemple avec 1 noisette de beurre et 25 g de sucre et ne mettre que 100 g avec les oeufs pour l'appareil à génoise.... Tout ça car j'adore quand les fruits sont fondants... question de goût

3 commentaires:

réveillon a dit…

Il est magnifique ton gâteau aux coings, j'en prendrai volontiers une part

Miss Paneo a dit…

Brioches en fête !
Bientôt Noël, et surtout déjà un hiver bien froid qui nous donne envie de petits déjeuners ou de goûters gourmands… C’est la période des brioches, à déguster accompagnées d’un bon chocolat chaud !
Venez découvrir nos recettes : http://www.club-paneo.com/fr/thematique/thematique.aspx

Grain de Raisin a dit…

Bonjour,

Jusqu’au 19 décembre grainderaisin.com propose un grand jeu concours pour gagner peut-être l’un des 80 coffrets de 4 mini-cocottes Le Creuset mis en jeu.

Pour jouer : http://www.grainderaisin.com/redirect.html#c=67&pg=7

N'hésitez pas à faire passer le message !

Amicalement,