dimanche 29 novembre 2009

Magdalenas ou Madeleines espagnoles à la crème fraîche

J'avais déjà réalisé cette recette il y a un an environ, mais je n'avais pas obtenu tout à fait le résultat escompté... mes petites madeleines n'étaient pas assez gonflées... Cette recette étant à la base adaptée au TM31. Alors, je m'étais promise de la refaire lorque j'aurai l'engin.. Ceci est arrivé plus vite que prévu puisque je pensais pouvoir me l'offrir pour mes 40 ans, et coup de théatre, celui-ci a été commandé pour mes 35 ans!!! Je les ai donc faites de nouveau car paraît-il qu'elles se conservent super bien, que je les ai réalisées pour qu'elles tiennent pour les goûters de ma puce pour la semaine...

.Madeleines à la crème fraîche ou Magdalenas



Source: recette IABARONI, forum espagnol M.R. Donnée par Linette
Iabaroni a un blog ici: Iabaroni en la cocina -clic-!



- 350 g de farine

- 250 g de sucre

- 250 g d'huile

- 100 g de crème liquide

- 1 sachet de levure chimique

- 250 g d'oeufs (4 ou 5 oeufs, ça dépend de leur taille)

- eau de fleur d'oranger, anis, zeste d'oranges ou de citrons... ( j'ai mis de l'amande amère et de l'extrait de citron)



Mettre les fouets. Dans le bol, mélanger les oeufs + le sucre 7 min, 37º ou 40º (si tm21 ou tm31), vit 3. Ajouter les arômes de votre choix et programmer 6 min, vit 3 sans chaleur.



Ajouter la crème et l'huile : 3 mn, vit 2. Retirer les fouets.



Ajouter la farine et la levure, incorporer à la spatule puis mélanger 5 sec, vit 6.



Laisser reposer dans le bol 10 mn pendant que chauffe le four à 230º. Remplir les moules à madeleines au 3/4 de leur hauteur, décorer à votre goût. Enfourner en baissant la chaleur à 210º pour environ 15mn (surveiller de près, ça va vite!). Attention, ça gonfle beaucoup!











Ce que j'en ai pensé:


D'une part qu'elles avaient gonflé comme il se doit cette fois-ci. J'en ai profité pour utiliser les petites caissettes que j'ai acheté par 250 chez mon fournisseur pour pâtissier pro en face des locaux où est mon bureau. J'adore cette présentation, et le papier se défait impeccable. Pardonnez moi les photos, prises de nuit et parfois sans flash à la maison. Nous sommes en hiver, a nuit tombe tôt, pas facile de prendre des clichés à la lumière naturelle... comme j'ai l'habitude de le faire. Du coup j'ai poussé l'APN à 800 Iso! Finalement, même sans flash en mode macro, voire super macro, ça passe quand même...il y a un peu de grain... Va falloir vous y faire l'hiver va être long hi hi hi. Allez un bon chocolat chaud épais et onctueux avec une metite magdalena? Allez-y je vous assure elles sont exquises à faire et à refaire . Allez il fait un peu frisquet... C'est pas un temps à danser pour autant la Macarena...

Aucun commentaire: