vendredi 27 novembre 2009

Atelier Thermomix en Haute-Normandie... un bon moment de détente!

Alors ce soir était une fin de semaine sympa puisque Thermomix organisait un atelier dans la région de Haute-Normandie à Montfort-Sur-Risle. Le thème choisi était les recettes des fêtes de fin d'année! Toute l'équipe était venue en renfort et nous avait concocté un atelier fourni et rythmé.

Au programme:
Délice de foies de foies au Riesling,
Compotée figues et oignons,
Pain surprise,
beurre de saumon et beurre de thon
et enfin macarons...

Pas moins de 8 conseillers et responsables de secteurs nous ont fait la démo très vivante.


Le délice de foies sentait très bon, l'appareil a été coulé en versions mini dans des moules silicone et les bouchées présentés sur des canapés de pain d'épice, découpés à l'emporte pièce. Je n'ai pas pu vous les prendre en photos, tout le monde s'est rué dessus à l'issue de l'atelier...

Pour agrémenter les canapés, ils nous ont préparé une compotée de figues et oignons, à déguster avec le délice de foies ou du foie gras. Préparé en un tour de main. Point de photo de la compotée, mais en échange, la recette pour préparer vos fêtes...

Compotée de figues et oignons
Temps de préparation: 5 mn
Thermomix: 15 min 13 sec

1 gros oignon, (rouge si possible)
300 g de figues bien mûres (ou surgelées),
100 g d'eau,
100 g de sucre,
1/2 cc de cannelle,
2 CS de vinaigre balsamique.

Eplucher et couper l'oignon en deux, le mettre dans le bol et hacher pendant 5 sec/vit.5. Coouper les figues en 2, les introduire dans le bol et hacher 3 sec/vit.4. Verser l'eau, le sucre et la cannelle et programmer 15 mn/Varoma/sens inverse, Vit.1. Oter le gobelet. A la sonnerie, ajouter le vinaigre balsamique et mélanger 5 sec/vit.3.

Cette compotée accompagne gibier, foie gras, tarte aux pommes.

Ensuite, ils nous ont préparé des pains surprise... Pas la fabrication du pain, mais surtout le coup de main nécessaire à la découpe du pain. Et bien je dois dire que la conseillère s'est débrouillée comme un chef! Et dans la bonne humeur en plus. Respect Madame... Je pense que je vais tenter de m'y coller pour les fêtes! Faut dire qu'il y avait l'animation en live avec son collègue qui n'en loupe pas une non plus pour détendre Madame, qui était hyperrrrr concentrée !!!


Pain surprise
Temps de préparation:25 mn,
Thermomix:4 mn 30 sec,
Attente:3h
Cuisson au four:45 mn

380 g d'eau
25 g de levure boulangère fraîche,
200 g de farine de blé T55,
200 g de farine complète,
200 g farine bise T110,
10 g de sel fin.

Mettre l'eau et la levure dans le bol et régler 2 mn 30, 37°/vit.2. Ajouter les frines, le sel et pétrir 2 mn/épi. Laisser pousser la pâte 2 h dans un saladier recouvert d'un linge jusqu'à ce qu'elle double de volume. Rabattre la pâte, la mettre dans un moule à soufflé dont on aura relevé le bord avec une feuille de papier sulfurisé. Laisser lever 1 h. 20 minutes avant la fin, préchauffer le four à 240° en déposant un récipient d'eau au fond du four. Cuire au four 30 mn à 240°, puis 15 minutes à 200°. Laisser refroidir sur grille. Attendre le lendemain pour procéder à sa découpe en suivant les étapes suivantes:
1. Découper délicatement le chapeau du pain.
2. Faire 2 ou 3 incisions à la base du pain, et couper à plat la base de la mie, par l'intérieur, sans couper la croûte.
3. Lame de couteau verticale, découper le bord de la mie le long de la croûte, en ne changeant pas l'emplacement du couteau mais plutôt en faisant tourner doucement le pain sur lui-même, sur sa base, afin d'avoir une coupe régulière en suivant la croûte. Extraire délicatement le bloc de mie. Couper la mie en disques de nombre paire. Il suffit ensuite de garnir les sandwichs.

Empiler les disques face à face pour en obtenir 3 doubles. Réinsérer dans le pain et couper délicatement le tout en portions triangulaires afin d'avoir des tranches régulières.

Pour garnir ces pains surprises, ils nous ont ensuite préparé un beurre de saumon, et un beurre de thon dont je n'ai pas les recettes.

en gros, c'est moitié saumon, moitié beurre, un filet de jus de citron. Personnellement j'aurai ajouté un peu d'aneth frais pour réhausser le goût du saumon fumé.

Pour le beurre de thon, une échalote mixée, puis thon, beurre, sel, poivre.

Ensuite, tartiner le tout.

Enfin, et là c'est là que je peux vous dire qu'on a ri... enfin on... comme je suis d'un tempérament moqueur, j'ai bien ri. Mais je ne me moque pas hein... C'est à dire que le conseiller qui devait se coller à la préparation des gourmandises sucrées de la soirée... a eut une poisse pas possible. Vous connaissez jamais deux, sans trois? Ah ben le dicton a été vérifié ce soir...

Il commence à vouloir faire monter 3 blancs en neiges... loupés... Pas grave on ne se démonte pas, on recommence... re-loupés; et là ça commence à ramer fort. Les oeufs sont incorrigibles! Laurence ma conseillère qui faisait le "mousse" (c'est comme ça qu'elle appelle un apprenti cuistot, dis donc tu serais pas fille de matelot toi???? tu m'as caché ça?) Laurence, à côté de lui s'acharne à passer son tant pour tant (mélange de sucre glace et de poudre d'amande) dans son tamis, qui m'a l'air bien fin et ça a un mal de chien à y aller!!!Mais c'est pas vrai bon sang de bon soir, les macarons s'éloignent au large Laurence...hi hi hi ...
En attendant les blancs déclarent forfait! Alors v'la moussaillon, ni une ni deux qui part à fond de câle rechercher d'autres oeufs chez elle, pas des oeufs frelatés, des vrais de la campagne normande! Et le conseiller qui ose dire que "sa poule" est partie rechercher des oeufs... et pendant que l'autre conseiller, celui du délice de foie..., doyen de l'équipe, de répliquer, j'en ai plein le coffre... Personne ne saura s'il parlait de poules.... ou d'oeufs.

Bref, et c'est reparti avec cette fameuse recette de macarons qui n'en finit plus! Pendant qu'ils nous élaboraient entre deux certaines recettes citées plus haut, une conseillère lui bat des blancs d'oeufs du tonnerre... Pas de bol ces derniers attendent un peu de trop et vlan! les voilà qui rendent de l'eau. Impossible de les incorporer aux tant pour tant... Au final, notre pauvre conseiller n'en peut plus de sortir les rames, garde néanmoins le sourire et ça c'est très pro de prendre ça au second degré! L'animatrice principale de la soirée, jette l'éponge et du coup, ils doivent déclarer forfait. Ce sont les aléas du direct, et je vous avoue que j'ai été un peu déçue sur le coup... gourmande que je suis... Je me frottais les mains d'avance de déguster un macaron au chocolat sniffff! D'autant qu'il y avait une bonne ganache en arrière cuisine que Laurence nous avait concoctée très tôt ce matin, qui restera désespérément à déguster à la cuiller, plutôt que de se voir empochée entre deux coques de macarons... grrrrr...Laurence, une minute de silence pour tes hanches... hum hum
Tampis, gardons le moral, j'ai pas tout perdu, l'équipe Thermomix nous avait préparé une feuille de recettes, et j'ai donc 2 recettes de macarons...Mais.... mais pour le moment je ne vous la donne pas, et toc! Je vous la publierai le jour où je me lancerai. hi hi hi En tous, cas chapeau à l'équipe, car j'ai passé un bon moment, même si il y a eu des imperfections, c'est ce qui met de l'ambiance dans un groupe, c'est justement quand c'est pas parfait, ne changez rien, on reviendra! On va dire que c'était un atelier... Presque parfait! Vivement le prochain atelier! Le rendez-vous est pris hein :)

6 commentaires:

Laurence a dit…

Contente que tu es passé un excellent moment Séverine.

Les macarons ce sera pour une prochaine fois. Il est vrai que Sylvain n'a pas eu de chance .
Le montage des blancs en neige derière c'est moi, ben oui pas poule pour rien mdr

Super ton reportage .

Bisous

Laurence

Sylvain a dit…

Merci pour ce super article de blog, rempli d'humour ce qui donne une bonne occasion de visiter votre Blog (qui est très intéressant).

Promis ma prochaine tourner de macarons seront pris en photos et je vous enverais le reportage, en espérant que cette fois les blancs ne fassent pas d'histoire ;-)

Sylvain

Cécile a dit…

Bonjour, je suis trèèès contente d'apprendre qu'il y a des présentatrices-teurs de Thermomix sur la Haute-Normandie.
Où dois-je m'adresser pour avoir une démonstration? J'attends déjà depuis un moment depuis ma demande sur le site officiel.

sylvain a dit…

Pour Céline, il te suffit d'aller sur le site http://www.thermomix.fr

et tu pourras demander une dégustation, sinon contact moi car je suis sur le havre.

graine d'enfants a dit…

bonjour, j'aime beaucoup votre blog,
j'ai une question si cela ne vous parait pas indiscret: vous êtes de quel coin en Haute Normandie, moi je suis de la région de Yvetot.

j'ai 1 Thermmomix TM31, les ateliers que vous parlez sont interessants, peut on y assister ?
merci de votre réponse. cordialement
Janie

angelique a dit…

bonjour quelle est la duree de conservation de la compotée oignon figues ? Cela se congele ? merci