dimanche 7 juin 2009

Choux garnis Fraise Chantilly pour la fête de Mamans...

Bonne fête à toutes les mamans...
Bonne fête ma maman,
Je t'aime si tendrement,
En ce jour, pour toujours,
Je te donne mon amour.
Je t'aime Maman...
Voici le beau poème que ma fille a appris à l'école. C'est toujours le plus beau cadeau que ce poème et vaut tout l'or du monde....
En fin de semaine, en voyant mes fraises sous la serre, je me disais, argh, je ferais bien un fraisier pour dimanche... Ce sera le gâteau pour ma fête... Au final, que nenni un coup de flemme hier au soir devant mon écran à la lecture d'une recette enfin que dis-je, des recettes de fraisiers... J'avais plutôt envie d'un dessert plus léger, tout autant que l'est mon coeur... Alors ce matin, au saut du lit, je me suis dit ce sera choux garnis. Non, non point de crème pâtissière, ce sera une simple chantilly légèrement sucrée, sans trop. Et voilà le dessert de ce beau dimanche, celui-ci sera léger et gourmand.

Choux garnis fraise chantilly



Pâte à choux (recette originale TM31)

si vous n'en avez point venez ici-clic- pour une version classique à la casserole qui fait aussi des miracles....
en 7 minutes,
80 g de beurre,
120 g de farine,
3 oeufs,
1 CS de sucre,
1/2 cc de sel.

Dans le Bol du TM31, mettre 150 g d'eau, le beurre, le sel, le sucre, et régler 5 mn à 100°C, vit 1. A l'arrêt de la minuterie, ajouter la farine et mixer 1 min 30 à vit 3 (la pâte a un aspect sablé). Plonger le bol dans un récipent d'eau froide afin de refroidir la pâte. Ajouter les oeufs un à un toutes les 15 sec par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à vitesse 5 puis mixer 30 secondes à vitesse 5. Dresser vos choux à la poche à douille en forme de choux ronds, d'éclairs, de cercle comme bon vous semble. Cuire 30 minutes à 180°C dans un four préchauffé.

Chantilly
Pour garnir tous ces choux, il vous faut:
40 cl de crème liquide entière 30%MG UHT bien froide (soit 2 briques),
50 g de sucre,
1 sachet de Crèmfix.

Mettre votre bol, et votre fouet au congélateur, avec la crème liquide pendant 15 à 20 minutes. Passé ce temps,verser la crème liquide dans le bol et commencer la fouetter pendant 1 minute, ajouter ensuite progressivement la poudre crèmfix et le sucre progressivement jusqu'à ce qu'elle tienne bien.




Montage

Utiliser une poche à douille cannelée pour le décor et garnir vos choux ayant un chapeau coupé préalablement au couteau à scie. Parsemer des fraises et dressez les chapeaux, natures ou avec un peu de fondant si vous en avez.






C'est la fête de l'école maternelle de ma petite Lucie samedi prochain, je sens que je vais fabriquer des petits choux garnis comme ceux-ci mais aussi des plus classiques vanille, chocolat, ou café pour partager le pot de l'amitié à l'issue de cette grande fête... Je suis persuadée qu'ils vont faire un tabac... Personne ne résiste un une telle gourmandise, hein mon choux!

1 commentaire:

laurence a dit…

bonjour , jai moi aussi le tm31 depuis 1 mois , je voulais juste preciser que la pate a choux ainsi que la creme chantilly sont vraiment excelente et surtout tres rapide plus besoin de montagne de vaiselles deriere a laver , il et vraiment trop cool. bonne continuation a vous.