dimanche 5 juillet 2009

Gâteau aux cerises et au kirsch, le temps des cerises...

Cela fait bientôt un mois que je n'ai pas pris le temps de publier une recette. Ma foi, entre le travail sur les châpeaux de roues, les préparatifs pour la semaine de vacances en Bretagne (dont je viendrai vous montrer quelques photos lors d'un prochain post...). Nous sommes rentrés de la côte de Goëlo hier entre la route (sans bouchon puisque nous on revenait chez nous ouh ouh!!!), le ménage, les lessives, le potager et le jardin demandait tant de soins!!! Les salades qui montent, qui montent, qui montent... les framboises, qui tombent qui tombent et les merles qui sifflotent gaiement dans le cerisier.... Aujourd'hui, une fois les urgences d'intendance de base épurées...
Nous avons déclaré la guerre aux merles,
"qu'est ce qu'on a fait du tuyaau.....
"on n'a oublié la grande échelle,
"pas de panique il nous la faut.... tin lin lin là la la là!
une fois déployée, la méga échelle pour aller leur soufler nos cerises, sous le bec et toc! Une bonne heure de cueillette et vlan, on a fait le vide dans l'arbre, et rempli deux gros saladiers de cerises... Trop bons seigneurs, nous leur en avons laissé quelques grappes à la cime, là ils pourront continuer à nous narguer (remarque cela permettra encore de jouer diversion pour sauver la mise de nos cassis archi mûrs qui devront patienter la fin de la semaine si ils peuvent et sans qu'il pleuve). Alors après s'être fait une ventrée (c'est com' ça qu'on dit il paraît hein...) de cerises sur l'arbre, et sous l'arbre pour celles échappant à la main des cueilleurs, nous avons sorti le dénoyauteur de competition pour dénoyauter un petit kilo et fait le gâteau qui suit en double quantité histoire de pouvoir fêter dignement le départ d'un collègue de travail au boulot demain (adieu chef! bon vent pour ta nouvelle vie)... et réservé accessoirement un peu de pâte dans des mini muffins pour y goûter en primeure et vérifier aussi que je n'allais pas empoisonner mes autres collègues de travail demain, et éviter ainsi toute désertion mardi... hi hi hi Les voici les voilà les mini muffins aux cerises et au kirsch pour fêter et ,le temps des cerises et de deux la reprise du boulot (menteuse en plus pfffff..)
Gâteau aux cerises et au kirsch
400g de cerise,
160g de sucre (j'ai mis que 110 g car mes cerises sont gorgées de sucre),
130g de farine,
110g de beurre,
110g de poudre d'amandes
3 oeufs,
1 sachet de levure chimique,
25ml de Kirsch
sucre glace Dans un saladier travailler le beurre en pommade à l'aide d'une fourchette. Ajouter le sucre et la poudre d'amande, puis incorporer les oeufs entiers, la farine, la levure et une pincée de sel. Mélanger pour obtenir une pâte homogène et parfumer ensuite avec le kirsch. Beurrer un moule à manqué de 22cm de diamètre (j'en avais un de 26 et ça allait très bien aussi). Verser la moitié de la pâte. Déposer dessus les cerises dénoyautées et verser le reste de pâte. Enfourner dans un four préchauffé th.180°C pendant environ 30 à 40 minutes. Laisser tiédir le gateau avant de le démouler. Décorer avec du sucre glace et quelques cerises.
(Source: blog délicesdhelene)


Ce que j'en ai pensé...
Je viens de relire la recette et ben vous savoez quoi??? J'ai oublié de mettre la farine, et ben c'est trop bon aussi comme ça hi hi hi... J'ai du prendre un coup de soleil ou trop vider mon esprit pendant les vacances, écervelée, suis-je ah ben c'est normal puisque... C'était le temps de cerises, la la la la la

NB: Remarquez au passage, les gros progrès en matière de photo, je me suis offert un petit bijou, un bridge Fujifilm finepix S100 fs, qui fait des merveilles en macro... Si ça peut intéresser certains d'entre vous.

Aucun commentaire: