samedi 16 août 2008

Mini Chouquettes ou Mini-Chou CHocolat Noir?

Et ben dites donc, cela fait un bail que je n'ai pas publié! Depuis plus d'un mois, ben voyons, les vacances ont du bon... Alors pour reprendre en douceur, après les multiples tartes d'été et notamment à l'abricot simplissimes dont je ne vous ferai pas l'affront aujourd'hui de vous donner la recette... Le temps du jour, plutôt incertain, prédit la veille par MétéoFrance m'a tout bonnement donné du courage au lever, de me confronter à la fameuse sacro-sainte pâte à choux... Figurez-vous que c'est une base culinaire à laquelle ne me suis pas collée depuis plus de 2 ans... puisque je n'avais pas osé m'y frotter depuis l'acquisition de nouveau four... Pourquoi? Peur de l'inconnu, peut-être... Peur du ratage, assurément hannnnnnnn! Quelle honte je devrais d'avoir de douter de ses capacités... Pas des miennes puisque je n'ai pas du tout hasardé à aucun point sur la recette. Minimisant tout risque, j'ai tout pesé au gramme près, et une recette du Larousse des desserts et tant qu'à faire autant s'y référer aussi pour la crème pâtissière, c'est infaillible. Allez-y les yeux fermés, vous allez croire au miracle... J'y ai cru les yeux écarquillés ce matin la joue collée sur la porte du four et sans pâte à choux collée dans les cheveux... Je sais pas pourquoi, mais depuis que j'ai appris à manier la poche en faisant les joints des briques de notre bâtiment, je suis toute fiérote depuis, bravant toute crainte, je me sens tout à mon aise désormais, lorsque je me penche sur ma plaque de four avec ce même ustencile qu'est la poche à douille d'autant que je n'utilise plus que des jetables depuis, plus de corvée de nettoyage et toc! Non mais, on va pas se faire e**erder avec ça...
Pour obtenir ça...



Pâte à choux et chouquettes
Pour 500g de pâte (soit de quoi garnir 2 plaques de four)
8 cl d'eau
10 cl de lait entier
1 cc de sel fin
1 cc de sucre semoule
75 g de beurre
100 g de farine T55
3 oeufs entiers (50 g cassés, sans coquille),
Dans une casserole, mélanger l'eau, le lait, le sel, le sucre, le beurre. Porter à ébullition.
A part, peser la farine, et l'ajouter d'un coup dès que cela bout remuer très énergiquement à la cuiller en bois jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Lorsqu'elle forme une boule, et qu'elle se détache des bords de la casserole et du fond, dessecher la pâte pendant 3 minutes à feu vif.
Verser dans un saladier. Ajouter un oeuf entier, et bien battre à l'aide de la cuiller en bois, en soulevant bien la pâte pour y incorporer le plus d'air possible, lorsque c'est homogène ajouter le deuxième, bien l'incorporer comme le premier et terminer de la même façon avec le dernier oeuf. La pâte doit au final être souple, et former un ruban. Elle est prêt à être utilisée à la cuiller ou à la pôche à douille, dressée sur un papier sulfurisé ou silicone pour former des choux.
Pour les chouquettes, saupoudrer les choux de sucre grain avant d'enfourner.
Cuire au four à 180°C.
Et voilà pour les chouquettes, c'est pas si compliqué hein?????
et pour les mini-choux fourrés au chocolat...



Crème pâtissière au chocolat noir
Extrait de vanille liquide (bio de préférence),
30 g de fécule de maïs (type maïzena),
80 g de sucre semoule,
35 cl de lait,
4 jaunes d'oeufs,
35 g de beuure à température ambiante,
125 g de chocolat 60% cacao mini en pistoles.
Dans une casserole, mettre la fécule, la moitié du sucre. Verser le lait et porter à ébullition. Dans un bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre pendant au moins 3 minutes. Ajouter un peu de lait de la casserole pour détendre le mélange tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole, cuire tout en continuant à fouetter jusqu'à reprise de l'ébullition. Retirer du feu, ajouter 125 g de chocolat noir (mini 60% Cacao) et faire refroidir immédiatement la casserole dans un lit de gaçons, jusqu'à 50°C. Ajouter le beurre à ce moment en fouttant rapidement.
Laisser refroidir. Mettre à la poche à douille et fourrer les choux refroidis. Conserver le tout au réfrigérateur.



Bon ben voilà, vous savez tout... parfois cela a du bon de revenir aux bases culinaires. Et finalement, ce n'était pas la peine que je m'en fasse tout une montage, et si j'osais vous dire que étant ado, j'étais capable d'en faire des centaines et de réaliser des pièces montées... si si! Je laissais le montage au caramel aux bons soins de ma mère, car j'avais la peau du bout des doigts trop tendre... Faudrait que je tente à mon tour pour voir si ils se sont endurcis avec le temps... pas les choux hein... mes doigts... En tous cas, ceux du jour ont trouvé preneur au goûter, han ben j'aime bien ceux au sucre, tout simples, mais j'ai beaucoup ceux au bon goût de chocolat, oh et pis encore un au sucre, et puis un au chocolat, et puis une dernière au sucre... Oh non.... y'en a plus ah bon? Dis maman c'est quand qu'on refait des choux? c'est trop super bon...Ah ça ma Puce, il faut que tu sois très très sage...

5 commentaires:

Tiuscha a dit…

Ah les choux, la mienne m'en réclame mais elle n'a pas droit aux oeufs pour le moment, qu'elle ne voit surtout pas ce billet !!

Alice a dit…

Il faut que je tente aussi car ça me dis bien moi une montagne de choux au chocolat !!

laetitialily a dit…

je prend un de chaque!! non non je ne suis pas gourmande!! ;)))

laetitialily a dit…

je prend un de chaque!! non non je ne suis pas gourmande!! ;)))

christhummm a dit…

et bien si laetitia en a déjà pris deux fois moi aussi alors mdr

la pièce montée, facile séverinette, sûre que tu y arrives maintenant que tu es une grande fifille ;-)