dimanche 24 mai 2009

Flamiche picarde TM31

Les beaux jours arrivent et les soupes et autres potages vont se faire de plus en plus rare à table pour laisser place aux salades fraîches... Ca tombe bien parce que la serre commence à fournir des salades énormes! Mais manger de la salade seule, c'est un peu juste hein... Faut bien l'accompagner avec quelque chose de bon, gouleillant, comme une quiche ou pourquoi pas une flamiche picarde poireaux lardons, miam! A taaaaabllllle!


Temps de préparation :
Région : Picardie
Ingrédients
110 g de beurre et 1 noisette
150 g de farine (j'ai utilisé de la T110 de blé)
2 poireaux
200 g de crème fraîche (mis 1/2 crème 1/2 lait demi-écremé + 1 CS de farine)
110 g de lardons ou saumon fumé coupé en dés
2 œufs + 1 Jaune (pas mis le jaune tout seul...)
50 g de gruyère
1 cc de sel
1 pincée de poivre
eau
Préparation
Préchauffer le four à 200° (th6-7).
Pour préparer la pâte brisée, mettre 80 g de beurre en morceaux, 150 g de farine, 50 g d'eau et 1/2 cc de sel dans le bol. Programmer 3 sec position épi. Sortir la pâte du bol.
Laver les poireaux. Faire tourner le Thermomix à vitesse 5, jeter les poireaux sur les couteaux par l'orifice du couvercle et arrêter au bout de 9 sec. Ajouter 30 g de beurre et régler 6 mn /100° vitesse 1.
Pendant ce temps, étaler la pâte et la disposer sur une tourtière beurrée.
A l'arrêt de la minuterie, vider le contenu du bol sur la pâte. Y ajouter les dés de lardons ou de saumon. Ne pas rincer le bol. Y mettre la crème fraîche (et le lait et la farine si vous faites les mêmes modificationsque moi), les 2 oeufs, 1/2 cc de sel, le poivre, et mixer 10 sec vitesse 5. Verser sur la pâte. Parsemez le gruyère sur le dessus.
Avec un pinceau, passer un jaune d'oeuf délayé avec une 1 cs d'eau sur le bord de la tarte (pas fait).
Cuire au four à 200° (th 7) pendant 40 mn.

Ce que j'en ai pensé:

Je me suis régalée avec cette flamiche. La garniture est bien verte, et pourtant les poireaux sont bien cuits. il sont en réalité juste décrudis par le TM31 et terminent leur cuisson dans le four avec le flan aux oeufs. Ce qui est épatant c'est comme d'habitude, le temps gagné par l'utilisation du TM pour tout faire et donc beaucoup moins de vaisselle. Puisque je vous dis que je l'aime mon TM... A faire, et à refaire cette recette Miam, ça tombe bien j'ai encore plein de salades à venir hi hi hi

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour
super un blog avec des recettes pour le thermomix 31
est ce qu'il serait possible de mettre en image le déroulement de la recette afin qu'on puisse voir comment procéder avec l'appareil !
bravo !

A BIENTOT
Christine
http://magic-perles.over-blog.com/