dimanche 24 mai 2009

Charlotte aux fraises TM31

Les premières fraises du jardin ont enfin pointé leur bout du nez, le coup de feu avait été lancé samedi dernier, la première fraise est partie à 550 km de la maison, nous l'avons offerte cahée dans une grosse tête de salade de notre serre, et c'est la tante ou la cousine de corvée d'épluchage qui en a été récompensée... hi hi hi et du coup, tous les fraisiers s'y sont mis cette semaine et il y avait de quoi faire une belle charlotte... Il vous faut juste un gros paquet de biscuits à la cuiller d'avance et deux briquettes de crème fraîche liquide UHT à 35% de MG au frigo et le tour est joué. Cette charlotte est à faire la veille comme d'habitude pour ce genre de dessert. Autant de temps de gagné pour le repas du lendemain. Cela faisait des lustres que je n'avais pas refait de charlotte, mais je me demande bien pourquoi, par manque d'idée sûrement. A refaire donc, assurément!


Charlotte aux fraises (recette originale Vorwerk)

Ingrédients pour 1 pièce
Pour le sirop
100 g de sucre en poudre
30 g d'alcool de fruits , (Kirsch)
Pour la mousse aux fraises
450 g de fraise
6 feuilles de gélatine
400 g de crème fleurette à 35 % MG
60 g de sucre en poudre
½ jus de citron, (15 à 20 g)
1 moule à charlotte (à bords hauts)
1 boîte de 300 g de biscuits à la cuiller
Préparation
Mettre à dissoudre à l'avance dans un bol, l'eau et le sucre pour le sirop.
Préparer la mousse aux fraises : mettre dans un bol d'eau froide, les feuilles de gélatine.
Mettre dans le bol du Thermomix le sucre, 50 g d'eau et le jus de citron et régler 5 mn à température Varoma, vitesse 1.
Egoutter les feuilles de gélatine ramollies, les ajouter dans le bol et mixer 1 mn à vitesse 3.
Ajouter les fruits rouges et mixer 30 sec vitesse 6.
Verser dans un saladier.
Bien laver le bol et le refroidir à l’eau froide.
Mettre la crème fleurette dans le bol et mixer 50 sec à vitesse 3.
Incorporer délicatement à la préparation aux fruits et réserver au frais.
Réaliser le sirop qui servira à imbiber les biscuits. Mettre dans le bol, 200 g d’eau et le sucre dissous préparés au préalable et régler 5 mn à température Varoma, vitesse 1.
Ajouter l'alcool et mixer 10 sec à vitesse 2.
Verser dans une assiette creuse et laisser refroidir un peu.
Garnir le moule à charlotte légèrement beurré (j'ai garnie avec une feuille de film alimentaire huilé côté biscuit) avec les biscuits : imbiber les biscuits un par un dans le sirop (compter une dizaine de secondes) et en tapisser les parois et le fond du moule.
Emplir le moule garni de biscuits avec la mousse aux fruits et terminer par une couche de biscuits imbibés.Poser une petite assiette dessus, avec un poids éventuellement. Mettre au réfrigérateur au minimum 12 heures.Pour démouler, tremper le moule une vingtaine de secondes dans de l'eau chaude (ou bien il suffit de tirer doucement sur le film alimentaire et la charlotte se démoule toute seule).



Ce que j'en ai pensé:

Très bonne cette charlotte! Si il vous reste des biscuits en trop, vous pouvez en faire le tour de la charlotte en les faisant tenir avec un peu de sucre glace dulié dans un peu de blanc d'oeuf tout autour, cela apportera une note craquante et une présentation plus soignée. Mais comme je n'en avais plus, je m'en suis passée. De toute façons, ce soir il n'y en a déjà plus alors, ce sera pour la prochaine fois! Cette année les cassis sont chargés! Si vous voyez ce que je veux dire...



Crédit vaisselle : Luminarc-clic-


2 commentaires:

helene06 a dit…

elle est sublime cette charlotte!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Cette recette me tente beaucoup pour ce weekend. J'ai une petite question lorsque l'on mixe la crème, faut-il ajouter le fouet ?

Merci par avance !