samedi 2 mai 2009

Biscoflan de Nathan TM31

Ce soir, j'avais prévu d'apporter le dessert à mes hôtes. Ni une, ni deux, l'occasion était trop belle pour tester la recette de biscoflan de Nathan, qui a fait un tabac auprès des internautes toqués de cuisine au Thermomix. Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous montrer la photo du gros gâteau démoulé puisque nous l'avons fait en live ce soir, et nous lui avons fait aussitôt la peau... Mais bien maligne, j'avais mis de côté un peu de flan et de génoise dans deux petits moules en silicone, version mini, à cuire en même temps pour pouvoir leur tirer le portrait cet après-midi. Tout ça, pour partager avec vous l'aspect de cette gourmandise, et aussi les deux couches après-cuisson.

Biscoflan de Nathan


Le biscoFlan est un flan sur un biscuit léger mais la particularité de la recette est que tout cuit ensemble au bain -marie. Simple et DE -LI -CIEUX! dixit Nathalie.
INGRÉDIENTS:
Pour le flan:
500gr de lait
4 oeufs
1sachet de sucre vanillé
120gr de sucre
Pour le biscuit:
3 oeufs
90gr de sucre
90gr de farine
Caramel liquide

PRÉPARATION:
Caraméliser un moule pour le flan.
Remplir au 3/4 d'eau un grand plat et poser dedans le moule caramélisé. Mettre tous les ingrédients du flan dans le bol du thermomix 10sec vit4. Verser le flan sur le caramel.
Sans rincer le bol, placer le fouet. Mettre les oeufs avec le sucre 5 min 37° vit4 (note SSDD:certains préfèrent 10 minutes vit 3, c'est ce que j'ai fait).
Ajouter la farine 1 min vit4 (personnellement, 10 secondes vit 3) .
Verser DÉLICATEMENT cette pâte sur le flan. Rajouter un filet de caramel sur la pâte (facultatif). Cuire au bain-marie 30min 180° .
Laisser bien refroidir avant de démouler
( source: Nathan)

(Source: Nathalie et son blog Vitesse Cuillère-clic-, une mine pour piocher des recettes TM31)
Ce que j'en ai pensé:
Et ben depuis le temps que je voulais goûter à ce dessert. C'est fait! c'est léger, frais, pas trop sucré. La prochaine fois, je mettrai plus de vanille et très probablement 1 CS de rhum pour accentuer le côté fraîcheur de ce biscuit-flan. En tous cas, je le referai c'est sûr car il fait son petit effet avec ses deux couches, fondante et moelleuse. Un dessert qui plait aux petits comme aux grands. Nathan, si tu passes par là, tu peux pousser ta créativité à réinventer d'autres desserts comme celui-ci, je te suivrai comme ton ombre hi hi hi.

1 commentaire:

Nathalie a dit…

Bonjour Severine,
Merci de mettre aussi bien en valeur cette recette,c'est un grand honneur!
Je ne connaissais pas du tout ton blog et je t'avoue que je le trouve MAGNIFIQUE! Je me permet d'ailleurs de faire un lien sur mon blog et
je brule de curiosité de savoir ton pseudo sur Supertoinnette.
Encore merci pour cette jolie place que tu m'as faites chez toi
Je t'embrasse,
Nathalie