dimanche 3 mai 2009

Velouté d'asperges TM31

C'est la pleine saison des asperges. Alors profitons-en pour changer de la soupe classique pomme de terre/poireaux. A chaque fois que j'épluche des asperges, et que je constate la délicatesse qu'elles requièrent pour l'épluchage, je pense à ma grand-mère paternelle qui en faisait pousser quelques pieds dans les vignes familiales et allait régulièrement les cueillir à l'aide d'une gouge pour aller chercher bien loin sous la butte de terre la plus de blanc possible et obtenir ainsi de magnifiques asperges, quasi deux fois plus longues que celles que nous trouvons sur les étals des supermarchés...Et ça c'était tout un art! Je n'ai jamais osé me lancer dans la culture d'asperges dans mon potager à mon tour, déjà que je vais m'essayer aux endives de terre cette année, chaque chose en son temps hein... Quoi? je vous parle d'endive? Mais c'est pas de saison ça... c'est plutôt la saison des asperges... Ah vi, où ai-je la tête... Alors pour votre velouté d'asperges il vous faut...Velouté d'asperges
2 pommes de terre 200 g environ,
2 gousses d'ail dégermées,
600 g d'eau,
2 bottes d'asperges,
1 cube de bouillon de volaille,
1/2 cc de sel,
poivre 5 baies du moulin.
Eplucher les légumes. Couper les, et réservez les pointes d'asperge dans le panier du bol. Mettre tous les légumes dans le bol et l'eau. Fermer le bol avec le panier garni des pointes. Programmer 20 minutes, 100°, Vit 1. Quand le TM31 sonne, retirer le panier et mixer les légumes 1 minute Vit 10. Rectifiez l'assaisonnement sel/poivre. Servir avec de la crème fraiche, et les pointes d'asperges réparties sur les assiettes.Le surplus des pointes d'asperges peuvent être dégustées natures en entrée ou en omelette.
(Source: Séverine SSDD). Ce que j'en ai pensé:
Ce velouté est très doux. Il peut être enrichi avec une tranche de jambon blanc mixé, saupoudré sur les assiettes.

Aucun commentaire: