samedi 2 mai 2009

Moussaka de lentilles corail TM31

Pour ce midi, comme nous sommes invités ce soir, j'ai choisi de préparer un repas sans viande, mais avec à la place des lentilles, source de protéines végétales par excellence. On les oublie trop souvent dans nos menus... Ce plat est délicieux en plus, fondant. J'ai réalisé la recette de vorwerk à la lettre.

Moussaka de lentilles corail (re7 version originale TM31 Vorwerk)



ingredients :
120g de parmesan coupé grossièrement
50g d'huile d'olive (mis moitié)
1 gros oignon
3 gousses d'ail
1 poivron vert en morceaux (mis rouge pelé)
300g de tomates pelées au jus
2 aubergines ( 400g)
200g de lentilles corail
120g de vin rouge
1 cas d'origan
1 cac de gingembre (pas mis)
2 cac de sel
1/2 ca c de poivre
40g de beurre et 40 g pour le gratin (mis moitié)
500g de lait
40 g de farine.
1/ faire préchauffer le four à 200°C
2/ mettre le parmesan dans le bol, le raper 10s/vit10 (j'ai utilisé du râpé à la place dasn ce cas biensûr pas la peine de faire cette opération). Vider le bol dans un recipient.
3/ mettre l'huile , l'oignon, les gousses d'ail et le poivron dans le bol hacher, 5sc/vit5.
4/ ajouter les tomates et mixer, 2sec/vit5, puis rissoler 8mn/100°C/vit1.
5/couper les aubergines en tranche de 1cm dans la sens de la longueur (j'ai utilisé ma mandoline) et les placer dans le varoma, s'assurer que tous les trous ne sont pas bouchés.
6/ ajouter les lentilles, le vin rouge l'origan dans le bol saler et poivrer. Mettre le varoma en place et cuire 20mn/varoma/sens inverse/mijotage
7/ a la fin de la cuisson enlever et reserver. Dans un plat à gratin disposer les aubergines recouvertes du melange du bol.
8/ verser le lait le beurre et la farine dans le bol et faire cuire 8mn/90°C/vit4.
9/ ajouter 60g de fromage et mixer 5sec/vit4.
10/ napper vos lentilles de la sauce et saupoudrer du fromage restant.
11/ cuire 30mn à 200°C.
(source: La cuisson à toute vapeur de chez Thermomix)

Ce que j'en ai pensé:
Délicieux, digeste. Un peu trop de sauce béchamel à mon goût, je réduirai la quantité de 25% la prochaine fois. Soit 20 g de beurre, 375 g de lait de soja (ou de vache), 30 g de farine. Désolée pour les photos, la Moussaka c'est pas ce que je photographie le mieux....

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour cette recette que vais faire dans la semain, comment recevoir votre lettre svp, ou bien vous n'en faites pas??
cordialement
gribouille81@laposte.net

Anonyme a dit…

Plat que je connais, que j'ai déjà gouté et que je cuisine souvent. C'est excellent... D'ailleurs, il est en train de mijoter pour ce soir !