lundi 1 décembre 2008

Moelleux Amantine

Comment ça, mais on est enfin au mois de décembre??? youpiiiiii, qui dit décembre dit période de l'Avent et la pleine saison des clémentines.... Alors pour changer de la dégustation à cru en dessert, j'ai voulu m'essayer à un gâteau moelleux aux clémentines. Mais comme un bonheur ne vient jamais seul, j'ai voulu allier le petit parfum délicieux de la clémentine, à l'arome délicat de l'amande amère... J'ai hésité, et finalement ce gâteau est très frais, très tendre, aux parfums inédits... Si vous voulez en savoir plus et notamment quelles notes arômatiques se développent après une bonne journée de maturation, lisez la recette en diagonale et reportez-vous à la fin de ce billet.Moelleux Amantine

Ingrédients:
10 clémentines,
gt d'Huille essentielle d'orange douce (à défaut 1 cc d'extrait d'orange type Vahiné),
qq gouttes d'extrait d'amande amère,
120 g de farine de blé T110 (ou autre),
4 oeufs entiers,
50 g d'amande en poudre,
125 g de sucre,
1/2 sachet de levure chimique,
1 pincée de sel,
10 cl de lait,
10 cl d'huile d'olive.

Blanchir les oeufs avec le sucre et le sel. Tamisez la farine avec le lavure. Ajoutez-y la poudre d'amande. Incorporez le mélange d'ingrédients secs. Puis, détendre la pâte avec le lait, et l'huile dans laquelle vous aurez ajouté l'huile essentielle d'orange douce. Eplucher les clémetines en veillant à retirer le plus de peau blanche possible (responsable d'amertume). Les couper délicatement en deux. Retirer soigneusement la petite tige blanche qui se détache au centre de la clémentine Prenez un moule à manqué de diamtre 20 à 22 cm. Beurrez le moule et saupoudrez de farine. Retirez l'excédent. Déposez les demi-clémentines côte à côte jusqu'à couvrir tout le fond du moule. Versez ensuite la pâte. Enfournez à 180°C pendant 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche.


(Source: légèrement inspiré d'une recette de Patrice Pérez de l'Auberge de Saint-Siméon, customisée version santé)


(Crédits vaisselle Luminarc)


Ce que j'en ai pensé:

C'était la première fois que je testais une recette de biscuit à la clémentine. J'ai vraiment trouvé ce biscuit moelleux, fondant, et très agréable. Le must étaient finalement d'attendre Une bonne journée, les dernières parts avaient renez vous bien... Un parfum très proche du noyau de petites cerises noires ou sauvages, vous savez ce parfum caractéristique des noyaux de cerises du clafoutis, et tout cela en plein coeur de l'hiver... Elle est pas belle la vie de faire un voyage dans les saisons??? Belle trouvaille ce mariage subtil. Je referai ce moelleux Amantine, c'est sûr!

4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce moelleux doit être divin! Une jolie recette aux saveurs de décembre...

Bises,

Rosa

christine a dit…

Très intéressant ce moelleux, amandes et clémentines une association à tester sans hésiter, merci!!!

Madjy a dit…

Un joli nom pour un joli gâteau bravo ,ça doit être délicieux !

lory a dit…

mmmh,il y a encore une petite tranche??