dimanche 14 décembre 2008

Schwowebredle, les petits gâteaux de Noël d'Alsace, aux amandes

Eh oui! Nous sommes en pleine période de l'Avent, et les préparatifs de Noël vont bon train. Aujourd'hui pluie fine toute la journée, alors ce sera atelier bredle, un petit air d'Alsace en Normandie! Ces petits gâteaux sont simples à réaliser et surtout, c'est un plaisir à travailler cette pâte, jouer avec les emporte-pièces, nous nous sommes bien amusé ma petite Lucie et moi... Nous ne les avons pas comptés mais cela fait deux petites corbeilles pleines. Je n'avais j'amais testé cette recette la plus classique paraît-il, et je ne regrette pas elle est délicieuse. Un must avec un bon thé Earl grey à l'heure du goûter. Par contre, je ne suis pas sûre qu'il en reste juqu'à Noël...
Schwowebredle, les petits gâteaux de Noël d'Alsace, aux amandesPréparation : 30 minutes
Repos : 24 h
Cuisson : 10 à 12 minutes Four moyen 180°C

Ingrédients :
500 g de farine
250 g de beurre
250 g de sucre
250 g d'amandes moulues
2 oeufs
1 cuillère à café de cannelle (Je n'ai mis qu'1/2)
1 petit verre de kirsch
Un peu de zeste de citron (j'ai préféré mettre 12 gouttes d'HE de citron)
1 jaune d'oeuf pour dorer

Mélanger le beurre légèrement ramolli, le sucre, amandes moulues, les oeufs, cannelle, zeste de citron et kirsch. Travailler bien cette masse à la cuillère en bois. Ajouter ensuite la farine, mélanger et laisser reposer 24h au frais. Le lendemain, étaler la pâte en une abaisse de 4 à 5 mm d'épaisseur et découper diverses formes à l'emporte-pièce. Les ranger sur une plaque beurrée et dorer au jaune d'oeuf mélanger à un peu d'eau ou de lait. Faire cuire à four moyen pendant 10 à 12 minutes.
(Source: Le Palais des délices, le blog de Céline, une mine de gourmandises)

Ce que j'en ai pensé:
J'ai mis 50 g de Kirsch et finalement on le sent peu. Peut-être le parfum se développera-t-il un peu plus le lendemain...Par contre on sent très bien le citron approté par l'huile essentielle.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Super!! j'adore ces petits gâteaux dévorés sur les marchés de Noel.

Anonyme a dit…

Ils sont vraiment l'air bon, j'ai eu la chance d'y goûter une fois et j'ai vraiment beaucoup aimé:)

100%Gourmande a dit…

J 'adooooooooore tes découpoirs !!!

Anonyme a dit…

ils doivent etre méga fondant en bouche!!!