dimanche 23 novembre 2008

Gâteau aux pommes-citron

Voici un week-end bien frisquet, venteux, pluvieux... Pas moyen de mettre le nez dehors pour ce dimanche! Exit la ballade à pieds dominicale... Alors, pour se réconforter, et pour sauver quelques pommes peu ou prou flétries de la coupe à fruits... Ben vi, les clémentines sont depuis quelques jours les reines indétrônables de nos desserts... En fin de journée, je me suis décidée de faire un gâteau familial aux pommes... Bien sûr, ma fille de 5 ans a voulu mettre la main à la pâte... En réalité, tant que je pese tranquillement les ingrédients, ou que j'épluche les pommes, elle ne se rend compte de rien... Mais dès que je démarre le Kenwood, elle rapllique, déplace la chaise de la cuisine près du plan de travail, se met à genoux dessus et demande absolument à mettre la main à la pâte alors... Je lui demande de casser les oeufs, verser les ingrédients quand il le faut et hop! Elle participe, bien sûr, systématiquement entre chaque ajoût elle goûte pour être sûre que ce sera bon hein...


Gâteau pommes-citron
100 g farine de blé T110,
100g farine de blé T55,
1/2 sachet de levure chimique,
100 g de sucre de canne roux ou cassonnade,
80 g de beurre,
1CS d'huile d'olive,
3 oeufs,
3 à 4 CS de lait,
1 cc d'arôme citron Bio,
4 belles pommes (environ 600 g)
Travailler le beurre en pommade avec le sucre . Ajouter les oeufs un à un, la pincée de sel, l'arôme citron. Mélanger les farines, la levure et l'incorporer au mélange précédent . Ajouter le lait petit à petit jusqu'à obtenir une masse homogène pas trop fluide . Verser environ la moitié de la pâte dans un moule et disposer dessus les pommes épluchées et coupées en lamelles épaisses, terminer en versant le reste de pâte. Faire cuire 40 à 50 min environ dans un four préchauffé à 180°(th 6). A la sortie du four, démouler sur une grille. A déguster tiède ou froid .
(Source: inspiré de la recette de gâteau aux pommes et citron Syringis, du forum Cuisine au coin du feu -clic).
(Pour la photo en coupe, crédits vaisselle Luminarc Automne-Hiver)
Ce que j'en ai pensé:
C'est un gâteau bien généreux, moelleux à souhait. Pas trop gras, ni sucré. Nous l'avons dégusté tiède ce soir, et je peux vous dire qu'il promet un petit déjeuner bien tendre pour demain matin. Ma puce va très probablement en réclamer... C'est "notre gâteau" comme elle dit... "On va se régaler, hein Maman?" tellement fière d'elle. J'avoue que je fonds aussi littéralement de partager cers moments de complicité avec elle. Ceux-ci n'ont pas de prix.
PS: Désolée pour la qualité médiocre des photos prises à la maison ce soir... Les jours étant courts l'hiver, pas facile de prendre des photos bien éclairées, dehors sur mon banc préféré...


4 commentaires:

Clem a dit…

C'est vrai que ces moments doivent t'être précieux, et puis les enfants grandissent si vite! En tous cas vous avez du vous régaler toutes les deux, j'aime cette idée de mélanger pommes et citron.

Elodie a dit…

hummm ça a l'air délicieux !

Madjy a dit…

L'alliance pomme et citron doit être délicieuse !Trop chou ta petite puce ,les miennes font pareil ;-)

Les 2 Myrtilles a dit…

Ce gâteau aux pommes citronnées est très tentant.