lundi 22 septembre 2008

Lait de riz maison

La rentrée est comme pour tous, un mois qui part sur les chapeaux de roues... En réalisant mon lait de riz pour cuisiner, je me suis rappelée que je vous en avais parlé lors de mon billet de présentation de ma machine à lait végétal -clic- et là, oups, je ne vous ai même pas publié ne serait-ce qu'une fois un billet au sujet du lait de riz alors, ni une ni deux, le voici c'est si simple... aussi rapide finalement que de sortir une brique de lait de la cave... avec aucun déchet à mettre au tri, point de brique, hormis l'équivalent de qq cuiller à soupe de résidu qui lui, va direct au compost. Pour le lait de riz, vous pouvez vous en servir pour toute cuisine, à la place du lait de vache ou de soja...

Lait de riz
Une mesurette de riz (j'utilise souvent du basmati complet ou semi-complet)
1 litre d'eau de source ou filtrée
2 dattesRemplir le filtre "Rice" des ingrédients. Remplir le SojaMax d'eau de source. Appuyer sur "Mill" à 8 reprises. Ce programme ne chauffe pas, et donne un lait de riz léger et fluide. Le lait est prêt en 3 minutes, rinçage de la machine et du filtre un inclus. C'est encore plus rapide et moins contraignant en ce qui concerne le lavage du filtre puisqu'il n'y a pas de cuisson et les particules ne s'agglomèrent pas dans le filtre. C'est un lait extrèmement léger qui est très économique à réaliser.

Ce que j'en ai pensé:

Que du bien! puisque tour à tour de réalise très très souvent des laits végétaux selon mon humeur (lait de riz, lait d'amande...) pour varier du lait de soja. Prochain épisode, tofu aux herbes de provence...

9 commentaires:

Elodie a dit…

C'est bon comme dessert ça j'adore!

Anonyme a dit…

J'ai trouvé ton blog très sympa... au premier abord. Je m'explique: l'appât du gain ne doit pas nuire au confort de navigation, si tu vois ce que je veux dire.... ce partenariat/lien avec quelle, c'est vraiment énervant et lourd...

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

'Anonyme', je suis désolée du désagrément, j'ai vu depuis la création de mon blog sur blogger que des pops ups s'ouvraient dès que l'on se connecte sur mon blog, mais je n'ai famais rien demandé quoi que ce soit, et je n'ai pas de partenariat avec QUELLE, ni autre assurance car en plus la pub change de temps en temps et je ne surveile pas la chose. Le seul truc que je peux conseiller c'est de bloquer les "pop ups", personnellement, je ne suis pas suffisemment calée en informatique pour proposer d'autres solutions ...je ne sais pas bloquer les pop ups par moi-même qui se sont gréffés sur mon blog, je pense que c'est peut-être parce que blogger est un fournisseur de blog "gratuit". Sincèrement désolée du désagrément, et ce n'est pas ce que vous croyez. Lorsque j'ai un vrai partenaire comme Luminarc qui me fourni des échantillons de vaisselle par exemple, je le précise en toute transparence sur mon blog!

Ady a dit…

Ton blog est super !!
J'adore y venir même si je n'avait jamais posté de com'

Le lait de riz (thaï), je le fais à chaud car j'ai détesté le froid.
Tu le fais tremper une nuit aussi?
Par contre, à part le lait de soja et de riz, je n'arrive pas à avoir d'autre lait sympa.

Les amandes ça se déphasent...
Les noisettes, j'ose pas du coup.
Et puis je n'arrive pas à trouver des graines en gros et bio.


Tu as des astuces??
Merci d'avance
Ady
http://adyecocitoyenne.canalblog.com/

Flo Makanai a dit…

Ton blog, que je découvre ce soir, est vraiment sympa. Ce billet sur le lait de riz confirme mon envie d'acheter une machine à lait végétal, comme je te l'ai écrit sous le billet lait de soja.
Je n'ai pas trouvé ta recette de tofu, par contre? Elle m'aurait bien intéressée... ;-)

Anonyme a dit…

... question: faut-il toujours laisser tremper les ingrédients de base? ... tu ne le précises pas dans ta recette "Lait de riz... "Mill" à 8 reprises" ! ??? ! Merci de la réponse. Super blog... enfin un qui est beau avec de belles photos! Bravo!

Séverine, auteur du blog SSDD a dit…

Pour cette recette de lait de riz à froid, il n' y a pas de trempage du riz au préalable.

Cédric a dit…

Je viens de tester le lait de riz à froid et sans trempage avec deux dattes effectivement le petit goût de datte est agréable mais il me semble qu'il reste un peu de "poussière de riz" dans le liquide, filtrez vous le jus avant de le boire ?

J'adore cette machine.......

Poun' a dit…

Bonsoir,

je viens de découvrir votre blog qui me fait bien envie ;o)

Je me mets moi aussi aux laits végétaux, je viens de découvrir moi aussi le fameux TM31 (il vient de passer en position N°1 sur ma liste des envies), et j'habite en basse-normandie (j'ai même reconnu 2 des conseillers thermomix sur vos photos de l'atelier culinaire).

Ma question est la suivante : avez-vous testé le lait végétal avec le TM31 ?
cordialement,
Cécile