dimanche 15 juin 2008

Plus qu'un oeuf dans le réfrigérateur pfffff, Oh là là je ne pourrai donc pas faire de gaufres, comment ça encore????? Vous en avez assez de voir des carrés sur votre écran dès que vous aterrisez sur SSDD. Bon d'accord, m'en vais changer de forme, rond cela vous convient-il? Alors ce sera des muffins pour un dimanche. C'est en faisant une recherche rapide sur le net avec les mots clés muffins et Nigella, que j'ai aterri tout bonnement chez Val, du blog Tribulations Culinaires -clic-. Ben disons ma foi, que pour une envie de muffins express, avec un oeuf et quelques ingrédients que tout à chacun peut avoir dans son placard, que ces muffins sont devenus réalité cet après-midi. Assez parlé pour rien finalement, je sais bien que ce qui vous intéresse c'est la recette hein... La voici alors, bande de gourmands! Vraiment, il n'y a rien qui vous intéresse à part le chocolat...


Les Muffins au Chocolat de Nigella


Ingrédients pour 12 muffins:
- 250 g de farine (j'ai mis T80)
- 2 cuil. à café de levure chimique
- 1/2 cuil. à café de bicarbonate de sodium
- 175 g de sucre (j'ai mis 100 g sucre de canne complet en mag bio, le reste blanc)
- 2 cuil. à soupe de cacao non sucré (a plus dans le placard...rien mis à la place)
- 150 g de chocolat noir (j'ai mis des pépites noires)
- 250 ml de lait
- 90 ml d'huile végétale
- 1 oeuf
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
Préchauffer le four à 220°C.
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble dans un saladier.
Et tous les ingrédients liquides dans un autre.
Puis verser le 2ème mélange sur le premier, donner encore quelques tours de fouet pour obtenir une crème bien homogène.
Mettre les caissettes à muffins dans la plaque à muffins.
Verser 2 cuil. à soupe de la préparation à muffins dans chacune des caissettes.
Parsemer quelques pépites de chocolat sur le dessus de chaque muffin.
Enfourner pour 12/15 minutes à 220°C.
Ce que j'en ai pensé:
Eh ben, c'est vraiment pas long, ni compliqué à faire. En deux coups de cuiller à pot les muffins se sont retrouvés au four en un quart d'heure, vaisselle comprise. Ils sont très colorés car j'ai utilisé du sucre de canne complet, n'ayant point de cacao en poudre. Et ils sont un peu moins levés que Val car j'ai utilisé de la T80. Il n'empêche qu'ils sont super bons, je garde précieusement cette recette sous le coude. Je sens que je vais la décliner à toutes les sauces, cette base de muffins, fruits secs, fruits frais... Voir même nature avec un arôme amande amer/citron ou mandarine rouge cela ne doit pas être mal bon plus!!! Merci Val d'avoir mis en lumière cette recette de Nigella.

1 commentaire:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

C'est vrai j'avoues le chocolat ça me passionne ! Ces muffins ont l'air tellement bons