jeudi 12 juin 2008

Encore taguée, tiens, cela faisait longtemps...

Malgré le fait que je ne publie plus à la même cadence qu'au début pour un tas de raisons, c'est avec plaisir que j'observe que le nombre de visiteurs ne faiblit pas, et je remercie tous les lecteurs de passage ou ceux chez qui mon blog est répertorié dans leurs marque-pages... Alors pour remercier Isabelle du blog "J'en reprendrais bien un bout..." -clic-, je vais répondre avec plaisir à son invitation au questionnaire qui, somme toute est assez rapide...

Le principe: citer la personne qui vous a taguée, répondre à 6 questions et taguer à son tour 6 personnes, sans oublier de les prévenir directement sur leur blog!

-Quel aliment ou produit n'aimez-vous pas du tout?
après quelques minutes de réflexion, je n'arrive pas à trouver l'aliment ou le produit que je déteste...Peut-être parce que je suis une gourmande de nature, et ouverte à toute découverte du goût... A vi en cherchant bien, j'ai un peu de mal avec le celeri cru en branche, par ce que le celeri rave (ou celeri-boule) ça passe bien. Côté autres réjuissances qui me laissent de marbre je demande la famille des coquillages crus tels que praires, moules etc...mais je tolère encore qq huitres, vous avez dit goût de luxe... non non non cf le point 1 et 2 ci-dessous...Par contre crustacés, je laisse pas ma place... Allez comprendre... Quoi je suis hors sujet? bon passons à la question suivante alors...

-Nommez 3 de vos aliments ou produits favoris:

1. le pain, si possible complet, ou tout autre appartenant aux pains spéciaux, j'aime quand il a du goût, de la personnalité dès que je peux, j'évite le pain blanc.
2. les produits laitiers. C'est très difficile pour moi de ne pas manger de produit laitier... Si j'ai un repas sans produit laitier, d'office, le suivant ne pourra en manquer j'adore les yaourts bulgares nature ou le fromage blanc... Z'avez vu, j'suis pas exigente hein...
3. le chocolat noir, absolument noir, mini 66% cacao maxi 80%. Tous crus confondus, bon le must avec un bon expresso (déca si possible...). Et finalement j'en mange et je l'apprécie tellement comme cela dans son plus simple appareil, que je le cuisine finalement assez peu... C'est gâcher! Il faut juste le laisser fondre sur la langue et cela entrouvre les portes du paradis.

-Votre recette favorite:

Je n'ai pas vraiment de recette favorite, ou fétiche, du style celle que je dégaine à chaque invitation tout simplement parce que j'aime bien rechercher des recettes, et innover lorsque j'ai le temps de concocter une repas pour des invités. Dans la vie courante, il faut le dire, lorsque je souhaite faire une douceur rapide en 5 minutes et qui fait toujours plaisir, je mets à contribution ma MAP c'est la brioche mémorisée dans ma tête et qui est automatisée, même les soirs de grande fatigue je la fais en deux coups de cuiller à pot.

"Ma" -façon de parler hein... car elle circule beaucoup sous une forme ou une autre sur le net... du moins on va dire que c'est celle que j'ai choisi, à l'usage...

Brioche simplissime, de base
dans l'ordre dans la cuve:

1,5 cc de levure sècge type briochin (ou levure fraîche de boulanger)
500 g de farine T45, ou T55 voire T65 si pas le temps de fouiller dans les sacs à la réserve...
2 ou 3 oeufs + un CS d'arome fleur d'oranger + 1 cc extrait vanille et compléter avec du lait jusqu'à 320 g
1,5 cc de sel fin
3 CS de sucre
60 à 120 g de beurre selon l'humeur
Facultatif dans le bac à graines: Une belle poignée de raisins secs (dans ce cas mettre du rhum à la place de la fleur d'oranger)
ou Une belle poignée de pépites de chocolat (dans ce cas mettre de l'arome orange au lieu de la vanille)

Programme basic raisin (4 h) croute light taille Medium.

Et hop, allez au lit tranquillou si c'est le soir, sinon, vaquez à vos occupations et la machine à pain travaillera pendant ce temps là. J'appelle cela se faire plaisir avec des produits faits maison, sans mettre la main à la pâte et permettant aussi d'acheter des produits industrialisés, bourrés d'additifs et à un prix d'or... Avec le bonne odeur dans la cuisine, et la fraîcheur du produit en plus... Si ça c'est pas de la qualité de vie... tout fout le camp ma brave dame... tout fout le camp...

Voyez, se faire plaisir, ce n'est pas non plus qu'avec des produits extra ordinaires.
Le bonheur peut aussi arriver avec des choses simples.

- Votre boisson de prédilection:

Le thé. J'adore le goût du café, mais je ne peux pas en abuser car certains me rendent malade. Je dois donc veiller à ce qu'il soit décaféiné. Alors, depuis mon voyage en Irlande il y a plus de 13 ans, je me suis mis à boire du thé, et cela m'est tellement plus confortable que le café avec un nuage de lait, hummmmm! C'est doux, et je peux en boire toute la journée sans aucun soucis... Comme quoi. Mais attention, comme tout adepte j'aime pas n'importe quel thé. Ben vi on devient vite difficile... Mon préféré le thé Earl Grey c'est celui de base vers lequel je reviens sans cesse. Ahhhhh la Bergamote, j'adore ce parfum, relaxant, convivial etc... D'ailleurs, je parfume un cake au citron avec qq gouttes d'huile essentielle de Petit grain bigaradier comme ici (clic) testez le, vous m'en direz des nouvelles. Une invitation au voyage.

- Le plat que vous rêvez de réaliser mais que vous n'avez toujours pas fait:

Je n'ai pas de plat particulier qui me tient à coeur à un point d'en "rêver". On va dire que je n'ai jamais osé l'aventure ni pris le temps de m'atteler à la réalisation de croissant ou de pain au chocolat. Par fénéantise, ou par crainte du résultat. D'autant que j'aime la perfection et suis très dure avec moi-même... En rajoutant un plus un air de mauvaise perdante, ceci explique cela...Cela reste un mystère pour mes mimines.. Et puis allez, tout de même j'avoue que les gâteaux montés, me font toujours fondre, pas tant dans leur dégustation car malheureusement je suis souvent déçue à la dégustation. Je préfère l'esthétique, me rincer les papilles. Ce qui me facine c'est leur réalisation, je trouve que les desserts montés vus en coupe son toujours beaux, les mélanges de texture de couleur etc...J'ai dû oser m'y frotter deux ou trois fois (avant mon blog), à refaire donc. On va donc terminer en disant que ce sont mes "rêves" culinaires alors... Faut bien répondre à la question et jouer le jeu.

-Votre meilleur souvenir culinaire:
Trop difficile de choisir en les deux alors je vous indique mes deux meilleurs souvenirs culinaires... La découverte de la machine à pain a été pour moi une révélation car elle m'a permis de démystifier et aussi il faut le dire désacraliser le fonctionnement de la pâte levée quelle qu'elle soit... Et oser m'aventurer dans le pain, les brioches, le levain naturel etc... Depuis, cela me semble un jeu d'enfant et travailler la pâte levée devient naturel, simplissime. Alors que je me souviens de ma première brioche sans MAP certe, elle avait le goût de levure de boulangerie, mais absolument pas la belle texture d'une belle mie filante.. comme celle des boulangers, avec ce secret de l'ajoût de beurre une fois le pâton formé. Voyez, ça c'est le fruit d'une longue expérience très personnelle. Mais bon, pour d'autres dont c'est le métier cela fait partie des bases. Pour moi cela a été une révélation cette découverte!!! Ce n'est qu'une astuce! Enfin, mon autre meilleur souvenir culinaire c'est lorsque le père noël m'a apporté mon robot Kenwood....Je remercie ceux qui ont eu la bonne idée d'en remplir sa hotte...J'en rêvais depuis tant d'années. Cela veut dire quoi? c'est que si un jour ma MAP ou mon robot me lâchent, c'est comme une machine à laver, je file recta chez le marchand... Mais qui donc dit que je suis électro-addict?????? Pas moi hein :)

Allez, je sais que ce questionnaire a beaucoup circulé sur le blogosphère culinaire, mais pour pas défaillir aux règles du jeu j'invite à mon tour:

Passion boulange (Fidji)
Le pétrin (Avital)
Petite Lolie (Lolie)
Bienvenue chez ChristHummm (Hummm)
Repaire et Repère (Carpe Diem)
Trop Chou de l'auberge des délices (Lau)

Bien entendu, c'est si vous le souhaitez, on ira lire vos proses...

3 commentaires:

Pucebleue (Isabelle) a dit…

Contente que tu aies accepté! Merci d'avoir autant détaillé tes réponses, c'est toujours un vrai plaisir de te lire!

christhummm a dit…

comment ça ? tu n'as jamais fait de croissants ou de pain au chocolat !!!! va falloir remédier à ça, franchement, tu verras c'est fastoche ;-)
merci d'avoir pensé à moi, enfin merci si on veut lol
bisous

Carpe Diem a dit…

Aie aie aie, tu as oublié que je ne pouvais pas pas répondre au tag pour l'avoir refusé une 1ère fois... et je me demande même si tu n'as pas été la 1ère à me taguer, lol! J'ai été un peu trop timide au début mais maintenant je ne peux plus faire machine arrière, désolée. Surtout que les questionnaires cuisine, eux ne me dérangent pas du tout...
Bises