samedi 21 juin 2008

Carrés gourmands, Muffins, and Co

C'est la 21 Juin, fête de la musique, mais c'était aussi la fête de l'école maternelle de ma poupée... Bien sûr, nous n'avons pas raté cela... Et pour clore les festivités, les mamans étaient mises à contribution pour élaborer des gâteaux pour le petit verre de l'amitié. Pensez bien que je ne me suis pas fait prier... Au menu, Croquants au chocolat et aux fruits secs, Muffins de Nigella, Digestive biscuits d'Erynn, et les Madeleines au citron de Cyril Lignac... Tout cela personnalisé avec certaines huiles essentielles... Vous savez maintenant que c'est ce que je cache dans ma botte secrête pour déstabiliser les gourmands.
Croquants au chocolat et aux fruits secs




Pour un plat de 25cm x 20 cm
Soit une vingtaine de pièces, voire le double si vous les détaillez en bouchées...
90 g de beurre fondu
100 g de petits gâteaux secs émiettés
285 g de pépites de chocolat noir
70 g de noix de coco râpée
140 g de fruits secs concassées (amandes, noisettes, noix etc...)
1 boîte de 400 g de lait concentré sucré.
Préchauffer le four à 160°C. Tapisser le plat d'un papier sulfurisé. Verser le beurre fondu dans le plat et parsemer de biscuits émiettés, de pépites de chocolat, de noix de coco râpée, et de fruits secs. Versez le lait en filet. Mettez le plat au four pendant environ 30 mn. Laisser le gâteau refroidir dans un plat avant de la découper.

(Source: Carrés gourmands Ed. Marabout)

Lors de mon dernier billet, je n'étais pas satisfaite du résultat esthétique de mes muffins, la pâte me semblait un peu liquide, j'ai donc un peut modifié la recette de Nigella, en l'ajustant avec une autre recette que j'ai croisé d'elle. Et là, c'est parfait, tip-top. Du coup, je la fait maintenant à tour de bras, déclinée sous toutes les formes, tous les parfums. Et elle est super rapide.

Muffins au chocolat de Nigella, version Mandarine rouge




250 g de farine
2cc levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de sodium
175 g de sucre (cassonnade)
2CS de caco non sucré
150 g de pépites de chocolat
1 yaourt nature (125g) + 85 g de lait
80 ml d'huile neutre
1 oeuf
Ma petite touche personnelle : 6 gouttes d'Huile essentielle de mandarine rouge
(ou à défaut d'1cc de vanille liquide, comme Nigella -Cuisine TV-).
Préchauffer le four à 220°C. Mélangez les ingrédients secs dans un saladier.
Mélanger les ingrédients liquides dans un autre. Mélangez les deux contenus au fouet, très rapidement jusqu'à ce que le mélange soit à peu près homogène. Les derniers grumeaux disparaitront à la cuisson! Prenez vos moules à muffins, garnissez les de caissettes, ou bien garnissez des moules à muffins en silicone préalablement rincés à l'eau claire. Cuire 12 à 15 minutes.


On peut décliner cette recette de mille façon, ne pas mettre les 2CS de cacao en poudre, et remplacer les pépites de chocolat par des raisins secs préalablement gonflés dans un thé noir, ou encore par d'autres fruits secs...


Encore un petit air d'Angleterre dans ces petits gâteaux, je rêvais de réaliser les fameux Digestive Biscuits d'Erynn depuis un bail, et je l'avoue la demi-plaquette de beurre salé, cela me faisait un peu peur, alors juste pour pouvoir en goûter quelques uns et offrir le reste, je me suis jettée à l'eau! Aucun regret, cette recette donne un résultat comme les "vrais", Superbes!
Digestive Biscuits d'Eryn


50 g de farine de blé blanche
50 g de farine de blé complète
120 g de flocons d'avoine
130 g de beurre 1/2 sel en dés
80 g de sucre roux
1 cc de levure chimique
1/2 cc de bicarbonate de soude


Mixer grossièrement les flocons d'avoine ajouter le sucre et le beurre ajouter ensuite farine+levure+bicarbonate. Verser le tout sur le plan de travail et former une boule. Etaler en farinant le moins possible. Préchauffer le four à 180°C. Découper, déposer sur plaque. Marquer les digestive avec une fourchette. Cuire 10 à 15 min. Ils ne doivent pas colorer. Laisser refroidur sur grille.


Et puis pour la route, j'avais réalisé des madeleines au citron, un peu spéciales aussi. Je n'ai pas eu le temps ce matin de les prendre en photos alors (cela aurait fait désordre de prendre des photos en macro devant les parents d'élèves, qui là our le coup m'auraient regardé tout éberlués...), pour les gourmands qui passent pas ici pour récupérer la recette... La voici, avec le secret de fabrication ! A savoir que l'on trouve les HE en magasin bio ou dans toute bonne pharmacie qui se respecte.
Madeleines au citron et au basilic
120 g de beurre
1 citron
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
3 oeufs
150 g de sucre
3 CS de lait
Ma petite touche personnelle:
5 gouttes d'HE de citron
1 goutte d'HE de basilic
Faire fondre le beurre puis laissez le refroidir. Pressez le citron. Tamisez la farine avec la levure chimique. Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus de citron et le lait. Ajouter enfin le beurre fondu, les 5 gouttes d'huile essentielle de citron et l'unique goutte d'huile essentielle de basilic et la farine. Laisser reposer la pâte environ 15 minutes au réfridérateur (The secret pour avoir une belle bosse). Préchauffer le four à 250°C. Beurrez les plaques à madeleines. Verser la pâte aux 3/5 et enfourner. Baisser la température à 200°C. Cuire environ 10 minutes. Retirer lorsqu'elles sont bien gonflées et dorées.
(Source: inspirées de madeleines aux zestes de citron de Cyril Lignac)
Ce que j'en ai pensé:
C'est sûr on est pas sur des recettes lights, mais plutôt des bons gâteaux généreux, bombes caloriques. Mais bon, c'est pas tous les jours la fête de l'école. Et puis, quand on est petits, on se défoule, on se dépense alors il n'y a aucun problème! Mais sans blague, mes préférés sont les muffins, et les digestives biscuits, maintenant, c'est affaire de goût!

6 commentaires:

Pompelpot a dit…

Voilà des petits gateaux certainement très bons, sains et énergétiques. Très joli travail!

Choumie a dit…

aïe, aïe, aïe, toutes ces gourmandises me donnent envie de sucré tout de suite ! Il va Falloir que je me mette au fourneau maintenant !

Lili a dit…

que choisir après avoir vue toutes ces gourmandises !!

Philo a dit…

La honte j'ai trop eu la flemme de mon côté donc j'ai acheté un biscuit Savane. En tous les cas brao à toi

Isabelle a dit…

1 - Nelly Pfohl (100% gourmande) nelly.pfohl@laposte.net
2- Isabelle George (J'en reprendrai bien un bout) pucebleue@gmail.com

Bonjour,
Tu es invité(e) à participer à un échange de recettes de cuisine.

S'il te plait, envoie une recette à la personne qui figure en 1ère position

ci-dessus (même si tu ne la connais pas).

La recette doit être rapide, facile et sans ingrédients rares. La meilleure

c'est celle que tu connais par cœur et que tu peux écrire et envoyer dès maintenant.

Ensuite, copie cette lettre dans un nouveau message, mets mon nom en 1ère position et le tien en 2ème. Seuls nos deux noms doivent apparaître en haut de ce message.

Envoie-le à 20 personnes.

Si tu ne peux pas le faire dans les 5 jours à venir, préviens-moi, par correction pour les autres participants.

Tu devrais recevoir 36 recettes. C'est sympa de voir d'où elles viendront !

Il arrive rarement que quelqu'un laisse tomber car nous aimons tous les nouvelles recettes et ça va vite !

--
Isabelle
http://pucebleue-jenreprendraibienunbout.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Hi there! I could have sworn I've been to this website before but after browsing through some of the articles I realized it's new to me.
Anyways, I'm definitely pleased I stumbled upon it and I'll be bookmarking it and checking back often!


Feel free to surf to my homepage ... check out here