mercredi 4 juin 2008

Gaufre de Liège

Eh bien voilà, c'est l'heure de mon rituel, comme chaque mois environ, j'aime beaucoup préparer des petites choses pour le goûter de l'école maternelle... A la base j'étais partie pour faire des scones pour cette fois-ci. Et puis, revirement de situation, je voulais tester depuis longtemps THE recette de Gaufre de Liège, typique de Belgique. D'ailleurs, j'ai une pensée toute particulière pour Syringis, ma marraine de Fri-Fri d'ailleurs (en vente sur son site MiamStramGram -clic), et pour M. et Mme DELVAUX qui se reconnaîtront peut-être, si ils passent ici...Ah ces belges, imbattables pour les frites, et pour les gaufres on a aussi tout à leur envier, c'est vraiment un péché de gourmandises...


Gaufres de Liège

Pour 65 petites gaufres (pâtons crus de 40g)

1 kg de farine blanche,
5 oeufs,
30 g de levure fraîche ou 3 cc levure sèche type Bruggeman ou Briochin,
1/2 l de lait tiède,
400 g de beurre ramolli,
sucre vanillé (facultatif) ou 2 cc d'arôme vanille),
2 cc rases de sel,
500 g de sucre perlé (sucre grain).
Faire une fontaine avec la farine et y verser le lait, les oeufs, le sel, le sucre vanillé et la levure préalablement délayée dans un peu de lait si levure fraiche. Travailler le tout pour obtenir une pâte assez molle. Rajouter le beurre détaillé préalablement en petits cubes. Continuer à travailler la pâte jusqu'à ce que le beurre soit incorporé. Laisser lever la pâte. Quand la pâte a au moins doublé de volume, ajouter le sucre perlé . Faire cuire au fer chaud .
Ce que j'en ai pensé:
En voyant les ingrédients, j'ai eu un peu peur des quantités...Bon en même temps il m'en faut au moins pour 30 têtes blondes... Heureusement le Kenwood a les bras musclés, pour pétrir ce pâton de 2kg 650... J'ai donc laissé la pâte gonfler jusqu'à ce qu'elle double de volume, j'ai cru voir un champignon atomique pousser dans la grosse cuve de plus de 4 l du robot. Une fois le dégazage réalisé, j'ai bien intégré le sucre perlé avec soin. Puis j'ai fait chauffer le Fri-Fri Thermostat 6, muni de ses plaques spécifiques aux Gaufres de Liégeoises... plaque 4x7 (soit 28 trous). Après dégustation et délectation -il faut le dire-c'est délicieux. Le sucre perlé caramélise à la cuisson, et donne un côté croquant et un arôme exquis à la gaufre au bon goût de beurre. Un régal. Bien évidemment vu la bombe calorique que cela représente, il vaut mieux éviter d'en abuser, mais une fois de temps en temps. C'est vraiment une recette traditionnelle qui a fait ses preuves, vous pouvez y aller les yeux fermés...Merci Syringis!

7 commentaires:

Philou a dit…

Je n'ose imaginer le nombre de gaufre de Liège que j'ai déjà mangé ! Normal pour un liégeois !
En tous cas les photos sont superbes !

myhome-made a dit…

oulalala tu vas me tué, j adore ca!!!!!!
en plus tes fotos me donent trop envie!!!

christhummm a dit…

hummmmmmmmm !!!! t'as vu je le fais bien hein ;-)

Lau a dit…

Elles sont magnifiques, et ce côté caramelisé, j'adore !!
Bises

helene06 a dit…

hum qu'elles ont l'air bonnes! Tu me donne envie...

Anonyme a dit…

BONJOUR
quel type de farine utilisez vous
45 ou 55 ?
merci pour toutes vos recettes

Luciole a dit…

Recette testée et approuvée (j'avais largement diminué les quantités car il n'y avait pas 30 enfants à régaler !).
J'avais déjà essayé une autre recette il y a longtemps et je gardais en souvenir que c'était un peu compliqué (il fallait faire lever, former les patons, refaire lever, ca collait au mains, etc.) alors que là, on pétrit, on laisse reposer, on ajoute le sucre et zou, à cuire ! Et tout le monde s'est régalé !

Merci pour cette recette !