dimanche 13 avril 2008

Tarte aux fraises

Monsieur Séverinette n'a pas pu résister, il a acheté deux barquettes de fraises, certes d'Espagne car les fraises primeurs françaises atteignent 15 euros le kilo!!! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en principe, j'attends que ce soit la pleine saison en Normandie, pour aller cueillir celles de notre jardin ou bien celles du petit producteur à côté de chez nous sous tunnel, c'est un vrai plaisir chaque année, on en ressort enivré par le parfum de fraise... En attendant devant cette demande insistante de M. Séverinette de notre puce Lucie, j'ai cédé, et réalisé une pâte sablée bien adaptée et une crème pâtissière simplissime pour pouvoir déguster la première tarte aux fraises de l'année!

Tarte aux fraises
Pâte (pour une tarte de 18 cm de diamètre)
60 g de sucre glace,
60 g de beurre,
2 jaunes d'oeufs + un peu de blanc pour atteindre 65g d'oeuf,
80g de farine T45,
80g de farine T80.Garniture:
une barquette de 500 g de fraises (il en restera!!!)
50 cl de lait,
50 g de sucre de canne,
35 g de poudre impérial,
1 cc d'extrait de vanille liquide.

Préparation:
Tamiser le sucre glace. Dans une terrine, mettre le beurre pommade, y ajouter le sucre glace. Bine mélanger à la spatule, Lorsque le mélange est homogène a devient blanchi. Ajouter le mélange d'oeuf petit à petit. Jusqu'à ce que ce soit homogène à nouveau. Tamiser les farines. Ajouter la farine petit à petit en mélangeant à la spatule. Rassembler le tout en boule sans trop la pétrir à la main. Mettre l'ensemble dans un film alimentaire et laisser reposer au frigo 1 une heure.
Bien fariner le plane de travail. Etendre la pâte délicatement au rouleau en prenant soin de la travailler le moins possible. Fariner un moule à tarte de 18 cm de diamètre, foncer le moule. Enfourner à 210°C pendant 15 minutes environ.
Pendant ce temps, dans un petit bol dissoudre la poudre impérial dans environ 10 cl de lait froid prélevé sur les 50 cl.
Dans une casserole, faire chauffer les 40 cl restant de lait avec 50 g de sucre et la cuiller à café de vanille liquide. A ébullition, verser le contenu du petit bol et mélanger au fouet à main pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à épaississement de la crème pâtissière. Réserver.
Une fois le fond de tarte cuit à blanc et refroidi, y verser la crème pâtissière tiède. Attendre qu'elle soit à température ambiente. Laver vos fraises en versant de l'eau fraîche dessus, équeutez-les, et taillez les en deux pour les déposer de façon concentrique sur la crème pâtissière. Réservez au frais jusqu'à dégustation.
(Source: Séverine SSDD)
Ce que j'en ai pensé:
Même si je suis à la diète en ce moment, on est dimanche, j'ai tout de même goûté la pâte sucrée, et la crème pour m'assurer que l'ensemble soit bon. Mais je laisse le plaisir à mes gourmands de faire leur affaire personnelle de cette tarte. Cela ne m'empêche pas de venir aussi la partager avec vous...



Je sais, les vrais pros crient au scandale d'utiliser de la poudre impérial pour une vraie crème pâtissière, néanmoins cet artifice permet d'éviter de mettre beaucoup d'oeufs en oeuvre pour une tarte et rend bien service en quelques minutes. Je m'en sert de temps en temps, surtout pour réaliser un flan parisien.


7 commentaires:

Philo a dit…

Elle est belle, et fait venir le soleil ....

CoinCoin a dit…

J'aime beaucoup la tarte aux fraises et la tienne est très belle !

Thibaut a dit…

Elle tout simplement superbe ( j'ai une petite question à vous poser pouvez vous me contacter par mail Merci )

labas a dit…

très très belle!!!

Cricolie a dit…

Bravo! ça donne vraiment envie!

mayacook a dit…

Belle et certainement délicieuse...en tout cas cette tarte est très tentante!

Anonyme a dit…

Les photos sont splendides !!! Travail de pro
J'apprécie l'idée de la poudre à flan impériale, ça lui fait ressembler plus aux tartes des pâtissiers, et j'adore !
Merci pour tant de délices et de beautés ;o)

Marie