lundi 24 mars 2008

Brioche en nid de Pâques

Le Printemps est arrivé, je vide mes placards, que trouve-je? 1kg500 de farine de gruau, à utiliser rapidement bon, et bien ce sera brioche de paques, lapin, tortue, coccinelle, et escargot... C'est plus le façonnage qui est sympatique que la recette en elle-même, toute recette de pâte à brioche peut aller, par exmple, celle de ma brioche qui n'en fait qu'à sa tête (clic) ou la fameuse pâte à navette de Fidji ici (clic)...


Brioche en nid de Pâques


Ingrédients:
20 g de levure fraîche,
500 g de farine de gruau T45,
3 oeufs,
1 yaourt,
1 cuiller à soupe de purée de noisette,
1/2 CS de mélasse,
1 cc d'extrait de vanille,
environ 15 cl de lait,
80 g de sucre,
1 cc de sel,
80 g de beurre,
150 g de petits oeufs de pâques à la liqueur,

Pour la déco:friture, sujets en chocolat etc...



Préparation

Dans la machine à pain, déposez la levure fraîche émiettée. Ajouter la farine, le sucre, le sel. ensuite, faire la tare avec votre balance et peser: 3 oeufs+ le yaourt+la purée de noisette+la mélasse+l'extrait de vanille+ajouter du lait pour atteindre 425 g. Mettre le programme pâte en route. Une fois que le pâton est formé, vérifez qu'il est bien souple, ajouter un peu de lait si besoin (varie selon la qualité de la farine). Enfin, ajouter le beurre coupé en petits cube en plusieurs fois.
Laisser le programme se terminer. Dégazer la pâte à brioche.
Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Découpez un cercle de pâte de la taille de votre moule (fond), ceci formera le socle. Former deux longs boudins très fins, et les torsader. Déposer cette torsade tout autour du socle de pâte pour former le bord de la brioche.

Avec le reste de pâte, étaler un rectangle, y répartir des petits oeufs de Pâques à la liqueur, et rouler comme pour en faire un roulé. Découper des morceaux et les poser au droit, comme si vous faisiez un chinois.
Laisser lever la pâte, jusqu'à ce qu'elle double de volume. Badigeonnez au pinceau avec un peu de lait.
Enfourner à 170°C pendant 30 minutes environ.

Décoration:
Diluez du blanc d'oeuf avec un peu d'eau. Décorez les ronds du nid. Ajoutez ensuite des oeufs de pâques, de la friture, et des petits sujets en chocolat... selon votre goût.



Avec le reste de pâte vous pouvez aussi faire des lapins, une tortue, un escargot, une coccinelle etc... cela fera la joie des enfants.





Pour le façonnage des lapins allez plutôt voir chez "Confiture maison"(clic)... Merci Vanessa!

(Source: Pour les ingrédients, inspirés de loin de la recette des briochettes au yaourt à la purée de noisettes d' Anne sur son livre Pains Gourmands (Papilles et Pupilles -clic)... avec une large disgression pour le façonnage aussi, c'est bibi... :) )



Ce que j'en ai pensé:

Et bien disons que je suis un peu déçue de ne pas avoir beaucoup senti ni la mélasse, ni les noisettes... Malgré l'ajoût de beurre, cette pâte à brioche est un peu sèche à mon goût.Par contre, je me suis bien amusée en faisant le façonnage, disons que ma fille ce matin était ravie, amusée et a jeté son sort sur la tortue, dont le ventre était garnie de chocolat bien caché hi hi hi... tout en chipant les oeufs dans l'autre nid de pâques, ben voyons y'a qu'à faire comme cela car c'est vrai, franchement, les petits oeufs cuits qui ont fondu à la cuisson dans la brioche, c'est pas mauvais non plus hein :)

4 commentaires:

mayacook a dit…

Trop mimis les escargots!

Carpe Diem a dit…

Adorable ! Ta puce devait être ravie...
Bises

Murielle-Samania a dit…

Excellents ces façonnages!
Ta puce a été gâtée.

CoinCoin a dit…

Toutes ces brioches sont superbes !