dimanche 10 février 2008

Tourtisseaux pour Ségolène ( ou Merveilles)

Voilà encore une recette, dans la série des bugnes, oreillettes, beignets ou autres gourmandises pour mardi gras!!! c'était cette semaine. Promis ce sont les derniers pour cette année. J'ai déjà réalisé cette recette lundi soir pour 60 enfants de la maternelle en doublant les quantités. Cette recette avec 1 kg de farine permet déjà de faire une centaine de tourtisseaux... C'est lors d'une émission Vivement Dimanche prochain (du 28 Janvier 2008) dont l'invitée était Ségolène ROYAL, que Jean-Pierre COFFE a proposé cette recette de Philippe LEGENDRE. Je l'ai testée (ainsi que ma moman à plusieurs reprises, et comme elle dit elle est "tip-top").



Tourtisseaux pour Ségolène (ou Merveilles)

Ingrédients :
150 g beurre pommade
2 g de sel (1/2cc)
50 g de sucre
5 œufs
3 CS d'eau de fleur d’oranger
1 kg de farine
200 g de lait tiède

Mélanger: beurre pommade bien mou, sel, sucre, oeufs ensemble. Puis ajouter la farine d'un coup et le lait tiède en dernier. Pétrir au robot pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène, et lisse. Laisser reposer la pâte dans une pièce fraîche ou au bas du réfrigérateur une nuit voire 24 h dans un saladier recouvert d’un papier film (légèrement couvert de beurre fondu ou d'huile au pinceau) pour éviter que la pâte sèche. Avant d'étaler la pâte laissez la se remettre à température ambiante pour faciliter l'abaisse et qu'elle ne se rétracte pas à la cuisson (erreur dont j'ai fait les frais lors du premeir test).A l’aide d’un rouleau, étaler la pâte sur une épaisseur d’1/2cm, le plus régulièrement possible. Découper les tourtisseaux en losanges, en lanières ou toutes autres formes souhaitées. Préchauffer votre huile à 180° C environ. Mettre les tourtisseaux dans l’huile bien chaude avec précaution afin de ne pas vous brûler. A l’aide d’une écumoire, les retourner régulièrement afin d’uniformiser la coloration. Conseil : il faut les retirer avant la couleur souhaitée, car le tourtisseau continue à cuire quelques minutes hors de la friture. Après cuisson les déposer sur un papier absorbant pour éponger l’excédent d'huile, puis les rouler dans le sucre glace et servir.

(Source: Philippe Legendre, Chef du restaurant Le Cinq de l’Hôtel Four Seasons Georges V -PARIS)


Ce que j'en ai pensé:
J'aime beaucoup cette recette car elle donne des beignets très fins, peu gras et la pâte est fabuleuse à travailler. Souple comme il le faut. Anti-stress garanti! Je la garde précieusement.

6 commentaires:

amelie a dit…

Alors là je fond completement pour cette recette, que vais m'empresser de faire!

Concours chocolat sur Wikisine.com

Beah a dit…

C'est comme ça que ma grand-mère appelait les beignets et je n'avais jamais retrouvé la recette, je la garde précieusement, merci !

Mitch a dit…

c'est vrai que c'est bon,
c'est une recette de notre région Poitou-Charentes.
c'est la recette de nos Grands-Mères

Lau a dit…

Belle réalisation! Tes photos donnent envie !
Bises

labas a dit…

je découvre ton blog je le trouve très bien fais! ces merveilles devaient être délicieuses!
a bientôt

elsa a dit…

Madame, Monsieur,

Keldelice est un jeune portail gastronomique en ligne qui a pour ambition de sortir d'ici la fin de l'année 2009 une encyclopédie du terroir gourmand. Cette encyclopédie sera entièrement libre et gratuite, comme le reste du contenu de notre site. Dans ce cadre nous souhaiterions utiliser la photo de l'un de vos produits en indiquant clairement votre site comme en étant la source.

Si toutefois vous ne souhaitez pas que votre photo soit utilisée, n'hésitez pas à nous le signaler.

Elsa Cosson.