dimanche 17 février 2008

Magret de canard séché au Piment d'Espelette


Et bien s'il est bien quelquechose que j'adore dans une salade composée, c'est la viande séchée, que ce soit magret, filet mignon de porc séché cette recette est un moyen économique de se régaler sans se ruiner... Merci à Carpe Diem, sur le forum "Pains, Brioche et Compagnie -clic-" qui a donné son cooup de main... Simple à réaliser pour se régaler.
Magret de canard séché au piment d'Espelette

1 magret de canard gras,
Gros sel de Guérande,
poivre ou piment d'Espelette (ou encore poivre vert, herbes séchées).

Essuyer le magret avec du papier absorbant. Prendre une poignée de gros sel et en frotter tout le magret. Dans un saladier mettre une bonne couche de sel; poser le magret sur le sel, viande dessus, gras dessous ! Recouvrir entièrement de gros sel. Laisser 8 h dans un endroit frais ( mais pas au réfrigérateur) couvert d'un torchon. Au bout des 8 heures essuyer parfaitement le magret pour qu'il ne reste aucune trace de sel. Frotter et bien enrober de poivre moulu puis mettre tel quel sur une grille du réfrigérateur. Suivant la grosseur du magret vous pourrez le déguster d'ici 5 à 10 jours.

Si vous en faites beaucoup à la fois ou vous ne voulez pas utiliser le réfrigérateur, suspendez-les dans une pièces ventilée, fraîche mais non humide. - si vous avez une cheminée vous pouvez "finir" et fumer votre magret en le suspendant sur le côté un jour ou deux,à condition que ce ne soit pas trop chaud. Mettez du papier alu dessous pour éviter qu'une goutte ou deux ne tachent.

(Source: Carpe Diem du blog Repère et Repaire-clic-)


Ce que j'en ai pensé:

Le résultat est bleuffant, après 15 jours de séchage dans mon frigo ventilé. Je le préfère plus sec, c'est à dire avec une semaine de plus au frigo. Vous pouvez l'enrouler très légèrement avec un tourchon fin, sans l'emmailloter bien sûr. La prochaine fois ce sera avec un filet mignon! Un délice, effet garanti.

7 commentaires:

Jess a dit…

Moi aussi j'adore la viande séchée et ton magret a l'air vraiment delicieux !

Philo a dit…

je suis dingue de viande séchée en salade et notamment de magret alors en voyant tes photos imagines dans quel état je suis

Carpe Diem a dit…

Et tu as eu raison de le laisser une semaine de plus, j'ai omis de préciser que j'ai un réfrigérateur tropicalisé un peu spécial...mes amies me l'ont rappelé (oups)
Je suis ravie que tu l'ais réussi!
Bises

Mitch a dit…

toujours beaucoup de succès, avec les petits ou les grands

mounet a dit…

j'adooore le magret séché et j'en mets partout ou il faut des lardons , quand j'en fais , je les mets à sécher dans vieux collant et supendu dans une pièce bien ventilée et fraiche
ton magret est vraiment très réussi

Manue a dit…

C'est parti ! le magret sèche ! je n'ai plus qu'à croiser les doigts en attenant de le déguster. Merci Séverine!

gourmet a dit…

j en ai degusté du seché 7 semaines a l air libre (dehors) dans une cage alimantaire c étais divin