dimanche 3 février 2008

Chou farci


Le chou est un légume d'hiver que l'on peut accomoder de mille façons. Alors une fois de plus j'ai voulu innover aujourd'hui pour faire manger du chou à la maison. J'ai profité d'un passage chez un agriculteur, qui transforme sa production de cochon en charcuterie pour avoir de l'excellente chair à saucisse préparée.


Chou farci





Ingrédients
1 chou frisé,
500 g de chair à saucisse,
persil,
3 échalotes,
1 oeuf,
sel, poivre.
Ficelle à rôti.
1 gros oignon,
1 belle carotte,
1 couenne de porc (facultatif),
2 cc de fond de volaille (type Maggi),
1 bouillon cube volaille dégraissé dilué dans 1/4 de litre d'eau,
Sauce tomate.






Faire blanchir le chou dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes. Aussitôt, plongez-le dans l'eau froide avec des glaçons. Renouveller l'eau si nécessaire. Retournez-le et laisser le s'égoutter.
Pendant ce temps, améliorer la farce si nécessaire en ajoutant du persil, quelques échalotes hachées. Faire tremper 250 ml de mie de pain sec dans du lait. Essorer. Ajouter à la farce, et bien mélanger avec 1 oeuf. Rectifier l'assaisonnement si besoin. Réservez.
Etendez un grand tourchon. Déposer dessus en croix 8 grandeurs de ficelle à rôti.
A croisement des ficelles, Déposez votre chou.
Ouvrir le chou en écartant chaque feuille délicatement. En arrivant au coeur. Le retirer.
Ciselez-le et incorporez les lanières à la farce.
Faire une jolie boule de farce pour remplacer le coeur. puis enveloppez-la de 3 à 4 feuilles. ajouter petit à petit une fine couche de farce sur la première enveloppe de feuille. Recouvrir de 3 à 4 feuilles suivantes. Continuer à remettre une fine couche de farce, et à nouveau couvrir des feuilles suivantes. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la farce. Terminer de reconstituer le chou. Liez le avec les ficelles. Refermez votre torchon et dans votre évier, pressez le tout doucement pour terminer d'extraire l'eau du chou et que la farce se tienne bien. Votre chou sera alors bien rond et se tiendra bien.

Epluchez l'oignon, la carotte. Déposez la couenne et faites un lit au fond de la cocotte avec les légumes débités en petits cubes.Déposez délicatement le chou farci. Versez le fond de volaille et le bouillon. Salez, poivrez, laisser mijoter pendant 2 heures à couvert.
A la fin de la cuisson, retirer le chou farci et la couenne. Réservez. Faites réduire le jus de cuisson si nécessaire, et ajoutez de la sauce tomate.
Remettre le chou dans la cocotte et servir bien chaud en nappant de sauce tomate avec quelques pommes de terre vapeur.
(Source: Séverine SSDD)
Ce que j'en ai pensé:
Eh bien il est bien rond et bien dodu ce chou, tout mimi... Je ne pourrais pas me passer d'une sauce tomate, car cela lui va à ravir tant comme costume dans l'assiette qu'à la dégustation.
Finalement, un bon plat auvergnat d'hiver, traditionnel à souhait, cela ne fait pas de mal...

4 commentaires:

Fabienne a dit…

Je rafolle du chou farci et pourtant je n'en fais jamais ! Mais tu me tentes énormément ... Aussi je note ta recette !

Lau a dit…

Tout comme Fabienne, je n'en ai jamais fait maison pourtant nous aimons beaucoup! Tu me donnes drôlement envie de bon matin :-)
Bises

Patricia a dit…

Tu prêches une convertie ! J'adore ça et,n après avoir hésité pendant des années à me lancer, j'ai fini par sauter le pas moi aussi...

Dorian a dit…

Et bien il ne manquerait plus que ça fasse du mal ! Voilà une jolie manière de faire le chou avec ces fesses trempées de tomates... et une jolie façon de le raconter ! tout ça me donne bien faim