mercredi 2 janvier 2008

Terrine de campagne

Et bien voilà quelque chose que je fais très rarement en cuisine, c'est de la charcuterie. Pour le repas des voeux organisé par le personnel à mon travail, chacun doit apporter quelquechose à manger. Du coup, au lieu de me ruer sur une recette de dessert, c'est bien entendu la première idée aqui m'est venue à la tête... J'ai choisi de faire du salé, qui se mange froid. Du coup, une bonne terrine accompagnée de quelques cornichons, cela se mange sans faim et je suis certaine qu'elle trouvera ses adeptes... Alors j'ai un peu étudié le sujet de la composition des terrines, des assaisonnements et puis finalement je me suis une fois de plus arrêtée sur une recette de Lolie. Celle de sa de terrine de campagne. Je ne vous fais pas attendre plus longtemps. Terrine de Campagne

350 g de veau ( quasi, noix patissière...)
350g d’échine de porc
350g de gorge de porc ou d'un mélange composé d'environ 2/3 d’échine de porc +1/3 lard gras 50 g de mousson de canard ( ou foie gras cru, ou mousse de foie gras)
1 oeuf
20 g de sel
4 g de poivre
2 g de 4 épices
1 gousse d'ail
1 oignon

marinade:
10 cl de porto
7.5 cl de cognac

1 barde de lard
1 feuille de laurier
Crépine (facultatif)

Lolie précise que l’on peut ajouter des fruits secs, j’ai donc mis :
25 g de noisettes,
25 g d’amandes mondées,
25 g de cranberries séchées .

La veille, coupez les viandes en lanières et laisser mariner une nuit dans les alcools avec un peu de poivre du moulin.
Le lendemain, hachez les chairs au hachoir ou bien avec le couteau de votre robot . Ajoutez l'assaisonnement pesé soigneusement au gramme près Hachez l'oignon et l'ail finement et incorporez ce hachis à la viande. Ajoutez le mousson puis l'oeuf. Ajoutez les fruits secs. Mélangez intimement. Placez la feuille de laurier au fond de la terrine ou bien vous la mettez sur le dessus de la terrine si vous ne comptez pas la démouler.. Bardez la, puis versez la viande, tassez bien. Couvrir de crépine de porc pour le décor. Placez le couvercle et faites cuire au four à 165°c pendant 1h30/2h. (Personnellement, j'ai fait cuire la première 1/2 heure à 180°C pour qu'elles dorent un peu sur le dessus, puis 3h à 100°C dans des terrines non couvertes, au bain marie pour éviter qu'elles ne dessèchent). La terrine est cuite lorsque une aiguille plantée dans la chair ressort sèche. Laissez la refroidir puis entreposez la au réfrigérateur, sans l'ouvrir. Dégustez quelques jours plus tard, avec un bon pain de campagne et quelques cornichons Conseil de Lolie :vous pouvez ajouter des amandes, des pistaches... changez l'alcool.... la changez à votre guise...




Ce que j'en ai pensé:
Lolie, une fois de plus ta recette a fait une merveille. C'est facile à faire et elle n'est pas trop grasse. Nous en avons dégusté une tranche alors qu'elle est toute fraîche... Cela promet pour dans quelques jours où elle sera à son top arômatique! Allez-y les yeux fermés. Cette recette est excellente.




10 commentaires:

lolie a dit…

!!!!
je craque, j'aime beaucoup en faire même si tout comme toi c'est pas tous les jours!
mais avec ma mère c'est une de nos spécialité et l'été ça passe tout seul!!!!
alors ce we, je m'y atèle! avec la galette ;)

Marie Cuisine a dit…

Si vous craquez toutes les deux ; comment résiter derrière vous ?
Je suis bien tentée d'essayer, mais ce sera pour les vacances de février, car je n'ai pas de hachoir à viande ; je la ferais chez ma maman.
Penses-tu que l'on peut stériliser dans des conserves ? Sera-t-elle aussi moelleuse ?
Bises, et bonne année. Marie

Alhya a dit…

mais qu'elle est belle cette terrine! je suis scotchée! et dieu sait si je rêve de me lancer! en 2008, peut être! j'en profite également pour te souhaiter une très belle année 2008 et beaucoup de bonheur!

virginie a dit…

hummm rien de tel qu'une bonne terrine faite maison !!!!
la tienne est superbe !!!

Provence a dit…

Je cherchais une bonne terrine, je crois que c'est fait.Merci

Flo a dit…

Tout à fait splendide cette terrine, ça me met l'eau à la bouche :-)

christhummm a dit…

les yeux fermés ????? ça va pas être facile hihihihihi

Anonyme a dit…

Ho qu'elle est belle! Bravo...
Marie-Pierre
http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

Marie Cuisine a dit…

Je l'ai enfin testée depuis le temps qu'elle est en attente dans mes classeurs !!!
J'ai oublié de mettre les fruits secs, mais elle est malgré tout délicieuse. Agréablement parfumée, et relevée : nous nous sommes bien régalés ce midi.
Bises, Marie

Anonyme a dit…

Howdy would you mind stating which blog platform you're using? I'm looking
to start my own blog soon but I'm having a tough time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I'm looking for something
unique. P.S My apologies for getting off-topic but I
had to ask!

Here is my page ... lesbo porn