mardi 1 janvier 2008

Pintade farcie aux marrons

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2008. Que cette année soit remplie de joie et de réussite en amour comme aux travail, ou encore dans les domaines qui vous sont chers. Voici donc la volaille que nous avons dégusté à table pour le réveillon de la St Sylvestre. Une pintade fermière, que j'ai farci de bonnes choses... Et pour une fois une farce faite maison délicieuse, moelleuse à souhait.


Pintade farcie aux Marrons
Ingrédients:

1 belle pintade fermière,
30 g de graisse d'oie ou de canard (qui entoure le foie gras pas exemple)

Farce:
son gésier et son foie découpés en morceaux,
150 g d'échine de porc hâchée,
5 branches de persil ciselées,
1 gousse d'ail écrasée,
1 petit suisse,
60 g de mie de pain rassi coupée en cube, trempée dans 5 CS de lait,
50 g de marrons cuits au naturel,
1 CS d'eau de vie (Calvados),
1/2 cc de sel,
Poivre du moulin.

Mélanger tous les ingrédients de la farce. Farcir a pintade et prendre le temps de coudre au fil de cuisine et à l'aiguille à brider.
Faites préchauffer votre four à 210°C chaleur tournante. Dans une cocotte en fonte, et sur le feu, faire fondre la graisse d'oie ou de canard. Une fois bien chaude, y faire dorer la pintade sous toutes ses faces en mettant à feu moyen. Une fois qu'elle est bien dorée. Verser 10 cl d'eau et couvrir avec le couvercle de la cocotte en fonte. Mettre au four pendant 1 heure. Arroser une ou deux fois avec le le jus de cuisson. Eteindre le feu et laisser la pintade se reposer dans la cocotte pendant au moins 1/2 heure. La chair sera très tendre.
Au moment de servir. Ajouter les marrons restants de votre boîte dans le jus de cuisson et laissez les confire qq minutes dans le jus.
Détailler la volaille et sa farce et servir bien chaud avec les marrons confits et un gratin de légumes par exemple: courgettes, carottes, brocolis pré-cuits à la vapeur puis mis au four avec un flan d'oeuf/ crème/lait/sel/poivre/comté râpé cuit au four 1/2 heure à 210°C.
(Source: Séverine, SSDD)



Ce que j'en ai pensé:

J'ai plutôt improvisé la farce cette année, et je ne regrette absolument pas car c'est facile à faire et c'est bien meilleur que celle que j'achète en général toute prête. Je me suis rapellée d'un conseil de ma maman... de mettre du petit suisse dans une farce la rend moelleuse... Désormais, je ferai systématiquement la farce de mes volailles. Régalez-vous. Nous l'avons terminé ce midi et le plaisir a été renouvellé. Un délice. En dehors des fêtes, vous pouvez remplacer les marrons par des raisins secs, des noisettes...

2 commentaires:

Fabienne a dit…

Bonne année 2008

Anonyme a dit…

Je retiens pour le petit suisse : la farce de notre chapon de noel était un peu sèche... merci ;-) !