lundi 31 décembre 2007

Bûche Forêt Noire de la St Sylvestre!

Je profite de ce billet pour vous souhaiter une bonne fête de la Saint Sylvestre! Je reviendrai vous souhaiter la Bonne Année demain... Alors, je viens du coup vous proposer une part du dessert de ce soir, une bûche forêt noire, on ne peut plus classique, je sais bien. Mais j'adore la forêt noire, je n'en ai jamais faite une moi-même. Alors j'ai choisi une recette toute simple: génoise chocolat (facile pour ceux qui réussissent à coup sûr la génoise...je ne m'étendrai pas sur les déboires que j'ai rencontré pour cette dernière cette année...) et une chantilly fourrée de griottines (griottes à l'eau de vie). Ceux qui craignent l'alcool peuvent à la place garnir de cerises au naturel, au sirop, ou encore surgelées. Allez, bonne fête à tous et à demain.







Bûche Forêt Noire




génoise au chocolat:
4 oeufs,
100g de sucre,
80 g de farine,
2 càs de cacao bombées

garniture:
1 bocal de griottes,
40 cl de crème fleurette entière,
1 càs bombée de sucre glace,
80 g de chocolat noir à cuire

Préchauffez le four à 180°. Mettez 1 grand récipient à glacer au congélateur. Egouttez les griottes en réservant le jus dans un bol.

Préparez la génoise: casser les oeufs dans une jatte et ajoutez le sucre. Fouettez le mélange sur un bain marie quelques minutes, jusqu'à ce qu'il double de volume ( 8 mn environ), continuez à fouetter jusqu'à complet refroidissement. Tamisez la farine et le cacao et incorporez les au mélange oeuf sucre. Tapissez une plaque à patisserie de papier cuisson, versez y la pate. Cuire au four 7 mn. Etalez un torchon sur le plan de travail, déposez y la génoise, roulez -la et laissez refroidir. Faire la chantilly en incorporant le sucre glace. Imbibez la génoise déroulée avec le jus des griottes. Couvrir de chantilly. Répartir les griottes, roulez, couvrir de chantilly, décorer en râpant du chocolat dessus.


(Source: Fémina. Recette mise en lumière par Tati Ninou sur le forum "Au coin du feu". Merci Tati!).






Ce que j'en ai pensé:


Pour l'instant j'ai goûté tous les ingrédients par étape, génoise, et chantilly. C'est délicieux, surtout avec les griottes au kirch, ou griottines. J'adore. Demain je vous mettrai en ligne la photo en coupe, mais je vous préviens, vu que la génoise était pas terrible, elle ne sera pas merveilleuse hein... Mais l'honneur est sauf, cette bûche a vu le jour. Je la ferai à nouveau avec une astuce pour réussir à voup sûr la génoise.

5 commentaires:

rosine a dit…

Très jolie bûche ! Si tu veux une recette de génoise facile, tu peux aller voir chez moi, j'ai fait aussi une bûche forêt noire...

lolie a dit…

elle a l'air délicieuse ta buche!
je te souhaite une bonne année 2008! bises

Elvira a dit…

Bonne et heureuse année 2008 ! :-)

Cherout a dit…

Mortel! Ca met l'eau à la bouche!

Philo a dit…

La découpe est parfaite, j'espère que j'arriverai à faire aussi bien lorsque je me lancerai dans la version sucrée