Une invitation ce jour à la maison mérite bien un petit gâteau fait maison bien sûr. Pas léger léger, puisque la base est un quatre quarts... Mais, nous dirons que son originalité d'orange amère et chocolat noir colle pile poil au besoin de vitamine C en plein milieu de l'hiver... Petit gâteau tout simple à faire, qui se déguste seul. Certains le dégusterons avec un café. Personnellement, je trouve qu'il se suffit à lui même avec un verre d'eau tout simplement, tellement les saveurs sont multiples.
Délice noir et or à l’orange amère
Ingrédients
4 oranges normales dites douces, (mais c'est encore mieux si vous trouvez des bigarades),
150 g de beurre à température ambiante,
75 g de sucre,
3 œufs,
150 g de farine,
½ sachet de levure chimique alsacienne,
1 écorce d’orange confite (30g environ) coupée en petits cubes.
Punchage
100 g de sucre pour le sirop de punchage,
3 gouttes d’HE de petit grain bigaradier (orange amère),
Glaçage
130 g de chocolat noir de couverture 60% ou 70% de cacao,
15 g de beurre.
Décor
Flocons d’or comme ceux en vente du MiamStramGram-clic-
Préparation
Presser une orange. Mélanger le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une pommade. Ajouter les œufs un à un. Incorporer délicatement la farine tamisée avec la levure chimique, puis le jus d’une orange. Terminer en ajoutant en dernier les cubes d’orange confite. Versez la préparation dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre environ. Cuire au four à 180°C pendant 40 minutes. Piquer avec une aiguille, elle doit ressortir sèche.
Presser les 3 oranges pour obtenir 130 à 150 ml de jus, chauffer le jus avec le sucre, ajouter 3 gouttes d’huile essentielle d’orange amère. Laisser réduire un peu pour obtenir un sirop (environ 5 à 10 minutes). Démouler le gâteau, le poser sur une volette et déposez-là sur un plat creux de façon à récupérer l’excédent de sirop de punchage. Versez à plusieurs reprises jusqu’à épuisement du sirop.
Laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat noir au bain marie ou au four micro-onde, ajouter le beurre et mélanger à la cuiller en bois. Verser sur le gâteau, lisser à la spatule, décorer avec le flocond d’or et une rondelle de clémentine confite si vous avez ou quelques morceaux d’orange confite.
(Source : Séverine SSDD)
Ce que j'en ai pensé:
Ce gâteau sort de ceux qui je réalise en général, car je chasse en principe de beurre... Mais de temps en temps, on y fait honneur, et puis c'est ce qui lui donne ce si bon goût! Les adeptes pourront le réaliser avec du beurre salé, il est encore meilleur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Je n'ai pas encore vu de bigarrades sur les étals mais cela fait diablement envie !
Les 4 oranges ce sont des oranges amères ?
Très bonne recette pour moi qui fais souvent des gâteaux à l'orange.
chocolat noir , orange une association à laquelle je ne resiste pas.
merci pour celle belle recette
Il a la classe ce beau gâteau, et les saveurs ... hummmmm !!
Hum ... Ca a effectivement l'air délicieux ! Très jolies photos ...
Enregistrer un commentaire