vendredi 21 décembre 2007

Pot au feu de lapin et sa sauce

La vague de grand froid s'est installée depuis plusieurs semaines, rien ne vaut les plats mijotés qui embaument la maison. Voici donc une recette d'hiver, plutôt légère grâce à la viande de lapin qui est maigre. Beaucoup de légumes, impeccable avant les fêtes et les repas plus riches... Merci à Claude, du forum Cuisine au coin du feu (clic).

Pot au feu de Lapin



Pour 6:
1 lapin de 1,5 kg avec son foie
300 g de lard fumé
3 c à soupe de fonds de volaille déshydraté
1 feuille de laurier
2 clous de girofle
thym
1 oignon
12 carottes nouvelles
1 chou vert frisé
6 petits navets
3 poireaux
1 côte de céleri
4 c à café de moutarde
3 jaunes d'oeufs
3 c à soupe de crème épaisse
persil, sel, poivre

Découpez le lapin en morceaux. Faites boullir 2,5 litres d'eau. Plongez y le lapin et son foie ainsi que le lard fumé. A la reprise de l'ébullition, éliminez la mousse grise qui se forme. Epluchez l'oignon et piquez le avec les clous de girofle. Ficelez ensemble le thym, le laurier et les feuilles de céleri et mettez les ds le bouillon avec le fond de volaille. Couvrez et cuisez 1 h 15 à feu doux Epluchez les légumes. Si les navets sont gros, coupez les en 4. Effilez la côte de céleri et coupez la en morceaux. Coupez le chou vert en 4. Fendez les poireaux et éliminez une partie du vert. Coupez les en tronçons et ficelez les en bottes. Ajoutez les légumes ds le bouillon 30 minutes avant la fin de la cuisson du lapin.

Sauce: Passez le bouillon de cuisson à travers une passoire. Mélangez les jaunes d'oeufs avec la moutarde puis la crème. Versez 2 louches de bouillon en fouettant. Si la sauce est trop liquide, liez la quelques instants sur feu doux. Dressez le lapin et la lard fumé sur un plat. Répartissez les légumes autour. Versez deux cuillères de sauce sur le lapin. Présentez le reste en saucière Servez avec du riz.

(Source: Claude, du forum "Cuisine au coin du feu")

Ce que j'en ai pensé:

Eant adepte de potées, et pot au feu en tout genre, nous nous sommes régalés! par contre, la viande de lapin étant maigre, ne peut se passer de la sauce... C'est vraiment le détail qui fait la réussite de ce plat. Un plat à déguster bien chaud! Merci Claude, pour cette découverte.


Crédits vaisselle: Luminarc (clic)

3 commentaires:

Mitch a dit…

Jolie variante du pot au feu. ( à découvrir).
Je te souhaite d'agréables fetes de Noel

Elvira a dit…

J'adore! :-)

Simple et délicieux.

Darcora a dit…

Malheureusement, la vie des lapins élevés pour la viande, c'est l'horreur. Voir cette page :
http://www.l214.com/lapins/elevage-abattoir

Dommage que tu relaies des recettes à base de lapins ou d'autres animaux maltraités...Ton blog serait super s'il n'y avait pas ce genre de recettes.

Darcora qui aime la cuisine aussi (mais sans sang).