samedi 13 octobre 2007

Pâté végétal aux pois cassés

L'hiver arrive et c'est maintenant le moment de réintroduire légumineuses dans nos menus. Voici donc un pâté végétal qui, accompagné d'une assiette de crudités et de quelques légumes cuits, fera un excellent repas équilibré, sans viande forcément nécessaire. Les irréductibles ajouteront une tranche de jambon dans leur assiette mais personnellement je m'en suis bien passé...






Pâté végétal aux pois cassés


200 g de pois cassés (secs) mis à tremper minimum 2 h avant cuisson,
300 g de champignons émincés,
100 g de pain complet rassis,
1 gros oignon émincé,
et 1 petit.
2 tomates mondées,
4 + 2 gousses d'ail dégermées, écrasées,
1 cc de cumin entier,
1/2 cc curry en poudre,
3 CS de graines de sésame blanc,
1 CS rase d'herbes de Provence,
1 cc de miso,
1 CS de levure maltée,
2+2 CS d'huile d'olive,
sel, poivre.






Faites cuire les pois cassés à la vapeur. Mixer le pain complet en chapelure, réservez.
Pendant ce temps, faire cuire à étouffée le gros oignon, les champignons, 4 gousses d'ail et les tomates mondées concassées.
Une fois la cuisson terminée prélever 200 g de pois cassés cuits, réservez les 200 g restants.
Mélanger ensemble les pois cassés, les légumes, le miso, le cumin, les herbes de Provence. Passer le tout au mixer: chapelure/légumes/pois cassés. Ajouter un peu d'eau ou de bouillon de légumes si besoin pour détendre un peu la préparation et pour obtenir une crème épaisse. Garnir un moule à cake d'huile d'olive et de feuilles de laurier. Verser la moitié de la préparation.
Dans une poêle, émincez un deuxième petit oignon, 2 gousses d'ail, le curry et les graines de sésame blanc. Faire revenir avec 2 CS d'huile d'olive. Quand c'est bien doré, prenez les 200 g de pois cassés réservés et ajoutez-les, réduits en purée. Détendre si besoin avec 2 CS d'eau ou de bouillon, saler et poivrer si nécessaire. Faire revenir quelques instants en remuant sans cesse. Verser cette préparation dans le moule à cake pour former la deuxième couche.
Enfin, verser le reste de la première préparation pour former la troisième couche. lisser le dessus. Enfourner 20 à 25 minutes à 200°C.
Laisser tiédir et démouler. Consommer tiède ou froid selon les goûts.

(Source: légèrement inspiré de "Pâtés Végétaux" de Chantal et Lionel CLERGEAUD- Dangles Editions 2002)




Ce que j'en ai pensé:

Et bien le résultat c'est pas mal du tout, c'est sûr que les accros du pâté de viande n'y trouveront pas leur compte hein...Malgré tout ce pâté végétal a beaucoup de goût, et se suffit à lui-même. Il permet de faire l'impasse sur la viande, lorsqu'il est accompagné d'une belle assiette de crudités et de tomates à la Provençale... Une initiation végétarienne tout à fait agréable.

1 commentaire:

Marie a dit…

Je n'ai jamais essayé le pâté végétal mais... why not?