mardi 16 octobre 2007

Gâteau fondant aux poires

Eh bien oui c'est la pleine saison et il faut dire que c'est bien à ce moment là qu'elles sont les meilleures... En plus, lorsqu'elles ont mûri sur l'arbre c'est encore mieux. Je profite d'une récolte miraculeuse à la maison pour en cuisiner à toutes les sauces... Cette fois-ci c'est dans un gros gâteau familial qu'elles ont su apporter tout leur moelleux... avec une petite touche d'originalité, un regain d'été avec l'arrivée du grand froid prévu pour la fin de semaine..



Gâteau fondant aux poires

Pour 12 personnes
Soit un gros gâteau pour moule à charnière de 26 cm de diamètre


8 à 10 poires (soit environ 1 kg épluchées net),
150 g de farine de blé T65 ou T80,
150 g de farine de riz,
120 g de sucre,
4 oeufs,
20 cl de lait végétal (ou de vache),
2 cc bombées de thé vert pêche et fruits de la passion (ou tout autre thé de votre choix),
6 CS à soupe d'huile d'olive (ou autre),
1 sachet de levure chimique,
sel.

La veille: Faire infuser à froid le thé dans le lait.

Epluchez vos poires et émincez-les en lamelles.Réservez.
Dans une terrine, battre le sucre, les oeufs et une pincée de sel. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation mousseuse, qui forme un ruban. Tamiser les farines et la levure. Incorporer la farine en plusieurs fois puis ajouter en dernier le lait infusé et l'huile. Préchauffer le four Th. 180°C.
Beurrez et farinez votre moule s'il est métallique ou passez-le sous l'eau s' il est en silicone. Versez la moitié de la pâte dans le moule, y déposer les poires en lamelle de manière régulière enfin, terminez par le reste de pâte en prenant soin de bien couvrir les poires. Enfournez, laisser cuire pendant 50 minutes.

(Source: Séverine SSDD)
Ce que j'en ai pensé: Ce gâteau est bon frais, mais bien meilleur le lendemain, lorsque les poires ont pris le temps de bien imbiber le biscuit de leur jus de cuisson. Je l'ai servi avec une crème anglaise. Mais il peut très bien être dégusté seul. C'est un bon moyen de manger des fruits ou d'écouler un trop plein... Nous nous sommes régalés. L'infusion à froid est une astuce pour apporter une note différente à ce gâteau. Les irréductibles des classiques pourront infuser un thé à la vanille ou caramel par exemple... à vous de faire votre choix selon vos goûts et votre placard... En tous cas le thé vert pêche fruits de la passion -clic- que j'ai utilisé provient de Gourmeticône -clic- et a un parfum très délicat. Un petit regain d'été avant de sortir foulards et cache-nez!

5 commentaires:

Tietie007 a dit…

Poire câline ...

mickymath a dit…

il est superbe ton gateau! biises micky

Lolotte a dit…

Il me plait beaucoup!

Eryn a dit…

Il est superbe, bravo :)

sabrin3 a dit…

Miammm très appétissant ton gâteau