vendredi 19 octobre 2007

Gateau rapide aux poires et au chocolat version santé

Eh bien voilà que je vais publier une recette originale cette fois-ci... encore un gâteau aux poires... Bon d'accord, plus gourmande que la précédente, il faut bien de temps en temps. Je me suis basée sur une recette de Marmiton, qui précisait 125 g de beurre... bien entendu, j'ai tenté de le substituer par autre chose, et j'ai donc mis à contribution la purée d'amande blanche (en magasin bio) et l'huile d'olive pour apporter du moelleux... et bien sûr de la farine complète au lieu de la blanche et sincèrement, c'est vraiment excellent, fondant moelleux, frais... demandez à mes collègues de bureau ce matin, je pense qu'elles s'en souviennent... à refaire, sans aucune hésitation. Se déguste vraiment tout seul, rien de plus il ne faut pour se régaler....

Gâteau rapide aux poires et au chocolat version santé

Pour 6 personnes
150 g de farine intégrale (T150) ou autre farine semi-complète ou bise,
80 g de purée d'amande blanche,
30 g d'huile d'olive,
100 g de sucre (moitié blanc, moitié sucre de canne complet ou rapadura),
4 oeufs,
100 g de pépites de chocolat,
100 g de poudre d'amande,
1/2 paquet de levure chimique,
5 à 6 poires bien mûres ou 1 grosse boîte de poires au sirop.
Egouter les poires au sirop ou épluchez les poires. Coupez-les en lamelles.
Mélanger les ingrédients secs: farine, sucre, poudre d'amande, levure. Réservez.
Dans une terrine, fouettez les oeufs entiers jusqu'à ce qu'ils moussent et intégrer la purée d'amande et l'huile d'olive. Incorporez la farine à ce mélange en mélangeant peu.
Intégrez les pépites de chocolat. Prenez un moule à manqué de diamètre 22 cm. Versez la poitié de la préparation. Déposez les poires en cercles concentriques. Recouvrez du reste de pâte.
Enfournez 40 minutes à 180°C
Servir tiède ou froid.

(Source: à partir d'une recette de Fred sur "Marmiton", modifiée avec des ingrédients un peu plus sains...)

Ce que j'en ai pensé:
Vraiment, le sucre complet apporte une belle couleur à la pâte, et en plus un petit parfum délicat réglissé bien agréable avec la poire qui aime être réhaussé par des épices (la recette d'origine proposait d'ajouter de la canelle). Oui, je sais c'est exagéré, le coup des pépites de chocolat mais franchement, c'est le mariage que l'on ne doit pas rater une fois par an... et c'est aussi une recette gourmande. De temps en temps cela fait du bien...

(Crédit vaisselle: Luminarc-clic , nouvelles collection automne-hiver)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il a l'air succulent ce gâteau, il me tente bien !

Anonyme a dit…

il a l'air très bon ton gateau!! je te colle la recette de choco très genre nutella, en moins collant
http://mickymath.over-blog.com/categorie-10180779.html
je t'embrasse!! biises micky

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit…

Tu bosses où que je postule ? Bises