mercredi 24 octobre 2007

Gratin de quinoa au vert



C’est en feuilletant le livre « Quinoa » de Cléa-clic- que je me suis dit mais bon sang qu’elle doit être sympa cette recette de Gratin du mercredi béchamel-épinard… Sauf que ce jour là j’avais envie de poireaux… Donc je me suis basée sur le concept et j’ai décliné, et adapté…


Gratin de quinoa au vert

Ingrédients
200 g de quinoa,
500 g net de poireaux épluchés, et parés,
250 g net de feuilles (vert sans nervure) de blettes (ou bettes),
3 CS d’huile d’olive,
500 ml de lait,
4 cc de gomasio – sel de sésame (ou 1 cc de sel),
1 pincée de noix de muscade,
1 CS de miso (facultatif),
4 CS de levure maltée (ou 50 g de fromage à pâte dure râpé)

Rincer le quinoa. Le rincer dans un tamis fin. Mesurer le volume que le quinoa représente dans un verre. Le verser dans une casserole, et le couvrir de deux fois son volume d’eau. Mettre à ébullition. Cuire 10 minutes à couvert, à petit bouillon. Arrêter le gaz et laisser gonfler. Ajoutez le gomasio au quinoa en mélangeant bien.
Pendant ce temps, cuire les poireaux émincés très fin à l’étouffée dans une sauteuse, à couvert. 5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez le vert de bettes coupé en chiffonnade. Laisser réduire. Mixer le vert. Réservez.

Dans une casserole, faire chauffer d’huile d’olive, ajouter d’un coup la farine, et à l’aide d’un fouet versez peu à peu le lait, y diluer le miso, ajoutez la noix de muscade et continuer à remuer jusqu’à former la sauce béchamel.

Mélanger la béchamel aux légumes.

Dans un plat à gratin, déposez la moitié du quinoa, puis la moitié du mélange de légumes verts, puis déposez le reste de quinoa, et terminez par le reste de légumes.
Saupoudrez de levure maltée ou de gruyère.

Enfournez 20 minutes à 200°C.

Servir aussitôt.


Ce que j'en ai pensé:


Voilà une bien jolie façon de manger à la fois du quinoa et des légumes, voilà quelque chose d'équilibré! Le poireau apporte un arôme raffiné. Il en restait le lendemain, et je l'ai trouvé encore meilleur réchauffé, allez savoir...


4 commentaires:

Virginie a dit…

Miammm! Il me plaît bien ton gratin!

Tiuscha a dit…

Du pur diététique mais gourmand !

clairel a dit…

Il a l'air tres bon ce gratin !
Pour moi aussi, c'est souvent lendemain que je me régale le plus d'un plat, alors qu'il ne reste plus beaucoup de choses à manger...

lory a dit…

un très beau plat, bien nourrissant et sain!J'aime le quinoa.