lundi 23 juillet 2007

Gâteau au fromage blanc aux caseilles

Eh oui, depuis que je vois des recettes de gâteau au fromage blanc partout, je me suis dis il faut au moins que je goûte cela. En plus il me reste encore des caseilles fraîches. Bien entendu d'autres fruits rouges conviennnent. Je l'ai servi avec un petit coulis. Merci encore à Cléa pour ses recettes légères, vous pouvez faire un petit tour ici (clic). Ce petit gâteau tout simple fait un un tournemain est un nuage frais, bien apprécié en été.



Gâteau au fromage blanc

500 g de fromage blanc 0%
60g de maïzena
80g de sucre rouxvanille en poudre
zeste d'un citron
2 oeufs
75g de fruits rouges (frais ou surgelés) -j'ai ajouté 300 g de caseilles-

Préchauffer le four à 175°C.Dans un bol, mettre le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, la maïzena, le sucre, la vanille, et le zeste de citron. Mélanger au batteur électrique. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme. Déposer les fruits rouges surgelés sur une assiette et verser dessus un peu de farine en pluie (inutile si ce sont des fruits frais). Ajouter les blancs battus et les fruits au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs. Mettre dans un moule avec du papier cuisson - plus facile pour démouler.Mettre au four (175°) pendant 45 mn. Le gâteau gonfle beaucoup puis s'affaisse lorsqu'il refroidit. C'est normal !
Ce que j'en ai pensé:
J'ai incorporé 300 g de caseilles dans la pâte, et ced gâteau était bien coloré léger, léger, pas trop sucré, juste à point comme j'aime! Une petite recette qui ne paie pas de mine, tellement elle est simple mais elle fait un excellent petit dessert improvisé en famille, rafraîchissant!

10 commentaires:

Lisanka a dit…

Il est superbe, il me fait bien envie!

sb a dit…

très tenetant ce cheese cake

Fidji a dit…

ton gâteau est bien appétissant ,
j'ai également préparé un gâteau au fromage blanc vendredi mais avec d'autres fruits, faut que je pense à le publier ;)
biz

Labyrinthe a dit…

Depuis le temps que j'ai envie de réaliser cette recette. C'est d'ailleurs la recette qui m'a fait découvrir la blogosphère ;)

Fabienne a dit…

Il est terrible ce gâteau et les photos sont à tomber !

Elvira a dit…

Magnifiquement bon! :-)

leonine194 a dit…

ton gateau est terrible!

Alhya a dit…

tes photos sont terribles! jamais gateau au fromage blanc ne m'a autant tentée!

lolie a dit…

jamais essayé mais ça me tente! faut que je pense à acheter du fromage blanc et des fruits!!!

Philo a dit…

j'ai très envie de goûter à ce gâteau !